Dans cet article nous allons vous présenter la pose d’une PAC Air/Eau et de panneaux solaires chez un de nos clients à Brest (merci à lui pour sa confiance). Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez nous introduire ça comme il se doit :
Quel est le meilleur moyen de faire des économies d’énergies ?
C’est l’une des questions les plus posées à Google en France ces dernières semaines.
Et comme souvent : Pas de réponse miracle !
Tout dépend de votre situation, de votre environnement et des qualités/défauts de votre logement.
Une option consiste à améliorer l’isolation (en changeant les ouvertures, en isolant les combles et les murs, …). C’est efficace si c’est ce dont vous avez besoin.
L’autre solution ? Modifier la façon dont vous produisez l’énergie pour qu’elle vous coûte moins cher à consommation égale.
Plus radicale évidemment, mais aussi plus significatif en terme de rentabilité et d’économie.
Vous l’avez compris, ces deux options sont complémentaires, mais comme notre métier consiste en la seconde option c’est là dessus que nous allons nous concentrer dans cet article.
Et pour illustrer ça, nous allons nous rendre à Brest où nous venons justement de réaliser un chantier complet comprenant des panneaux solaires et une pompe à chaleur air/eau (et même un système de climatisation).
Chez Artyseo, nous appelons cela le pack confort (et c’est a -10% du 1er au 31 Octobre 2022).
Mettre des panneaux solaires à Brest c’est vraiment une bonne idée ?
On a déjà due vous le dire mais… Il n’y a pas de question bête !
Et quand on connait la réputation de la ville de Brest, la question mérite d’être posée. En effet, les idées reçues dont sont victimes nos amis bretons voudraient qu’à Brest le soleil ne serait pas assez présent pour produire de l’eau chaude et de l’électricité avec des panneaux solaires.
C’est le moment de rappeler que ce qui compte pour des panneaux solaires, ce n’est pas la chaleur, ni la force avec lequel le soleil tape sur les têtes et colore la peau. Ce qui permet le fonctionnement c’est sa luminosité.
Et cela tombe bien : Brest n’a pas à se plaindre sur ce sujet, car contrairement aux idées reçues, les statistiques de Météo France montrent qu’il n’y a pas souvent de nuages au dessus de la cité du Ponant.
Petit rappel du fonctionnement d’un panneau solaire
- Ainsi les rayons du soleils (photons) viennent frapper les cellules de votre panneau photovoltaïque.
- Ce contact va permettre un échange d’énergie entre les photons et les électrons contenus dans les panneaux.
- Les électrons s’animent et produisent un courant électrique continu.
- Un onduleur (oulala ça devient technique) transforme ce courant continue en courant alternatif (autrement dit le rend utilisable dans votre maison ou le réseau électrique)
- Enfin, toute cela est enregistré par deux compteurs : Un pour la production et un autre pour la consommation.
Et la pompe à chaleur Air/Eau alors : Comment ça fonctionne ?
Vous pouvez obtenir davantage d’infos sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau sur cette page.
L’objectif d’une pompe à chaleur est de chauffer l’intérieur du logement avec l’énergie extérieure.
Dans le cas d’une PAC Air/Eau, cela se fait par l’intermédiaire de… l’eau (pas de surprise donc) grâce à ce que l’on appelle un fluide frigorigène.
Et voici grossièrement comment cela fonctionne :
- L’unité extérieure prélève de l’air.
- L’air prélevé va transférer sa chaleur (calories) au flui
de frigorigène qui reste à température très basse à ce niveau (et est donc incapable de chauffer un logement). - C’est là qu’intervient (roulement de tambour)… Le compresseur ! Son rôle est de compresser (il n’y a pas de secret) et donc d’augmenter la pression du fluide. Conséquence d’une pression qui augmente : La température augmente.
- Désormais à température suffisante, le fluide frigorigène, désormais à l’état gazeux (on vous passe les détails chimiques) va transmettre sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et à l’eau sanitaire.
- Cette cession de chaleur entraine une baisse de la température du fluide qui retourne ainsi à l’état liquide. C’est le commencement d’un nouveau cycle…
Ce système est donc intéressant, mais entraine quand même une consommation électrique. Bien-sûr celle-ci diminue du fait qu’une bonne partie est produite de part les calories contenues dans l’air, mais on ne tombe pas à 0 pour autant.
Et c’est là que se trouve la parfaite complémentarité entre pompe à chaleur et panneaux solaires !
Pompe à chaleur + Panneaux solaires = Combo gagnant !
Je doute que vous ayez besoin d’un long discours pour comprendre l’intérêt de coupler une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques.
C’est d’ailleurs la solution préconisée par la réglementation environnementale. Ce qui n’a rien d’étonnant dans la mesure où c’est à la fois la solution la plus écologique et la plus efficiente.
Les panneaux produisent de l’électricité, cette électricité est consommée en direct par le client.
Il est donc producteur/consommateur de manière autonome et fait appel au réseau lorsque son installation ne produit pas assez d’électricité.
L’installation de la PAC air-air permet de chauffer en hiver et climatiser en été.
D’où la complémentarité des deux systèmes, lorsque la PAC ne consommera plus d’électricité (période de climatisation), les panneaux alimenteront celle-ci.
Le combo climatisation-PV est l’un des plus performants du marché en matière d’énergies renouvelables.
C’est donc tout naturellement que nous l’avons proposé à nos clients Brestois qui n’ont pas eu besoin de 36 coups de calculette pour valider l’idée.
Plus d’économies, plus de confort, plus de rentabilité, plus de valorisation de la maison… Le pack confort ce n’est que du plus !
Pompe à chaleur + Panneaux solaires : L’exemple d’une pose à Brest
Voici le détail de ce que la Team Artyseo a installé à Brest :
- Pac Air/Eau Atlantic en remplacement d’une chaudière fioul
- Alimentation monophasée
- Unité extérieure : Fujitsu
- Monosplit mural 3,3kw (UI+UE)
- Chauffe eau thermodynamique Calypso Atlantic
- 20 panneaux solaires V-SYS Pro 300Wc 60c full black
Et voici ce que ça donne en image :
Convaincus par le pack confort ?
Contactez-nous pour évaluer la rentabilité de l’opération. Nous fixerons un rendez-vous pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision (investissement nécessaire, type d’implantation, montant des aides, puissances et nombre de panneaux, production électrique nécessaire et estimé, etc.)
À la fin de ce rendez-vous ? Vous aurez toutes les cartes en main pour prendre votre décision.
Et comme tout le monde n’a pas la chance d’habiter à Brest… Nos études sont personnalisées et gratuites quel que soit votre lieu de résidence (sous réserve de rester dans nos secteurs d’intervention… évidemment).