Faire Installer une Climatisation : est-ce une bonne idée ?

 

Faire installer une climatisation : est-ce une bonne idée ?

 

Les épisodes caniculaires vous pourrissent la vie ? Vous envisagez l’installation d’une climatisation, mais vous n’êtes pas sûr des bénéfices que vous pourrez en tirer ?

Nous vous aiderons à prendre votre décision.

Les températures records atteintes sur l’ensemble du territoire français en juin 2022 interrogent sur la nécessité d’installer une climatisation à la maison. Cette dernière est présentée comme la meilleure solution pour avoir une maison habitable à cette période de l’année, mais de là à envisager d’en installer une chez soi, cela mérite réflexion.

L’installation d’une climatisation est une possibilité à condition qu’elle soit correctement dimensionnée pour la surface de votre logement et que ce dernier est une isolation décente. En outre, en raison de la manipulation de gaz frigorigène, elle doit être mise en route par un professionnel.

Dans cet article, nous verrons :

  • les raisons d’envisager une climatisation chez soi
  • les avantages procurés par un climatiseur à domicile
  • les principaux types de clim’ disponibles sur le marché
  • quelques règles de bases pour aider votre réflexion

La suite ci-dessous.

 

Les raisons de faire installer une climatisation chez soi

 

chaleur canicule

 

Il est légitime de se demander si, en fonction de son mode de vie, l’installation d’un climatiseur à son domicile est réellement justifiée. La canicule de juin 2022 qui s’est abattue sur la France est probablement l’exemple parfait pour démontrer son utilité.

Mais ce n’est pas le seul. Voici quelques cas, où faire le choix de l’installation d’un climatiseur change la vie :

  • Vous possédez un logement ancien en ville et son isolation n’est pas optimale
  • Depuis la pandémie, vous télétravaillez plus souvent et avez besoin de confort
  • Vos jeunes enfants sont fatigués la journée à cause des nuits trop chaudes
  • etc.

Les incidences de la chaleur sur les organismes et le mode de vie sont nombreuses. On peut énumérer la transpiration et le manque de confort qu’elle provoque ou la fatigue générale et la perte d’efficacité qu’elle fait ressentir.

Mais on peut aussi parler des difficultés à trouver le sommeil, et donc, à “assurer” sa journée de travail ou d’étude le lendemain. Pour ce qui est des conséquences indirectes, les enfants en bas âges dorment mal et influent alors sur les nuits des parents, etc. Ce constat est valable également pour les personnes âgées qui souffrent souvent de la chaleur.

Sans faire le tour de toutes les situations de vie possibles, il est évident qu’un logement tempéré permet un confort et une harmonie sans égal. La climatisation offre cette possibilité.

 

Les avantages de la climatisation

 

climatisation maison

 

L’un des principaux avantages des climatiseurs d’aujourd’hui est que vous pouvez contrôler et réguler la température. Que ce soit en été ou en hiver, il est donc possible de réguler et d’ajuster les degrés de la pièce afin qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Régulation de la température :

 

Cette régulation de la température permet au système de modifier sa vitesse et sa puissance de fonctionnement pour garantir une température constante tout en évitant les coupures et les redémarrages des anciens systèmes.

Ainsi, la climatisation a une influence directe sur la qualité de vie des habitants et sur la facture d’énergie. Mais en ne souffrant plus de la chaleur, elle agit également sur les “performances” personnelles, que ce soit au travail ou à la maison, car elle améliore la concentration et la capacité d’effort physique.

Purification de l’air :

 

Par ailleurs, un climatiseur améliore la circulation de l’air. Chaque pièce renouvellera l’air qu’elle contient, ce qui permettra aux habitants de respirer un air plus sain. En outre, en ce qui concerne la santé, il réduit l’humidité ambiante, car il crée un environnement plus sec.

Silencieux, économique et efficace :

 

En ce qui concerne les caractéristiques des appareils les plus modernes, leurs prix sont devenus abordables, leur silence est redoutable et leur faible consommation et leur efficacité énergétique sont prouvées. Ils sont plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation d’électricité plus faible et aussi grâce à des gaz réfrigérants améliorés.

 

installer climatisation à la maison

 

Les différents systèmes pour répondre à tous les besoins

 

Il existe différents types de climatiseurs pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

 

1 – Les climatiseurs split, multisplit ou cassette

 

Il s’agit d’un compresseur situé à l’extérieur, relié à des unités d’évaporation situées au sein du logement. Les plus courants sont les climatiseurs “split” muraux, mais s’ils sont installés au plafond, ils sont appelés climatiseurs “cassette”.

Ce type de climatiseurs est généralement utilisé dans les grands espaces, tels que des bureaux ou des locaux commerciaux. Lorsque l’installation est équipée de plusieurs unités intérieures, elle est appelée climatiseur “multisplit” et permet de climatiser plusieurs pièces en même temps.

 

2 – La climatisation par conduit

 

Il s’agit d’un système de climatisation centralisé qui est encastré dans un faux plafond. La climatisation et la distribution de l’air chaud ou froid s’effectuent au moyen de conduits cachés qui se terminent par des grilles dans le plafond et qui mènent à chacune des zones à climatiser.

Ici aussi, ce type d’installation est majoritairement destiné à des locaux professionnels ou commerciaux.

 

3 – Le climatiseur mobile

 

La climatisation mobile (ou portable) fonctionne avec un tube pour expulser l’air chaud. C’est un problème, car cet air chaud doit aller à l’extérieur, vous devrez donc le sortir par une ouverture… Une fenêtre, une grille d’aération, etc.

Avec ce principe, l’air froid “difficilement” gagner grâce au climatiseur peut alors s’échapper si vous n’isolez pas la sortie du tube correctement. Pire, l’air chaud extérieur peut rentrer, entrainant une surutilisation du climatiseur, qui consommera plus d’énergie, sans améliorer le confort, car l’air frais continuera de s’échapper au niveau du conduit.

En outre, il n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur mural.

Il est important de bien réfléchir avant d’opter pour cette dernière solution, car malgré des prix souvent plus accessibles, elle présente deux inconvénients majeurs : une efficacité moindre et la nécessité de faire passer un tuyau à l’extérieur de la maison.

 

Ce qu’il faut savoir à propos de l’installation d’un climatiseur

 

installation climatisation

 

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir un climatiseur. Le facteur le plus important dans le choix des caractéristiques de l’appareil est la taille de la pièce à climatiser. En fonction de ces données, il faudra plus ou moins de puissance.

Autre donnée à prendre en compte : l’emplacement de l’unité extérieure. Elle doit avoir une hauteur minimale et être éloignée du voisinage, afin qu’ils ne soient pas gênés par la condensation et/ou le bruit. Enfin, le trajet emprunté par le tuyau de réfrigérant doit également être réfléchi.

Dernier point : l’utilisation qui sera faite de la climatisation est déterminante dans l’investissement. Selon les heures d’utilisation et la nécessité ou non d’un système froid ou chaud/froid, les recommandations changent. En effet, le type d’appareil pour une maison principale ne sera pas le même que pour une résidence secondaire, occupée quelques semaines/mois par an.

 

Faites appel à un professionnel !

 

Une fois que vous avez déterminé le type de climatisation que vous souhaitez installer, il est important de faire appel à une entreprise d’installation certifiée comme Artyseo. Pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi pour l’accompagnement vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins que nous sommes en mesure de vous offrir.

Le professionnalisme et le suivi de votre projet du début à la fin sont nos priorités. Enfin, il faut savoir que chez Artyseo, nous ne travaillons qu’avec des grandes marques, fiables et reconnues.

Enfin, pour répondre à la question titre de cet article “Est-ce que ça vaut le coût (et le coup) de faire installer une climatisation chez soi ?”, la réponse dépendra de votre situation. Mais si vous vous posez la question, c’est que vous en ressentez sans doute déjà le besoin.

Dans ce cas, prenez contact avec un de nos conseillers et nous pourrons déterminer ensemble la viabilité de votre projet.

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !