Climatisation Inverter ou Réversible : Différences À Savoir

Les différences entre une climatisation réversible et une inverter

 

Vous ne savez pas ce qu’est un climatiseur inverter ? Vous voulez en savoir plus sur la climatisation réversible ? Et connaître les différences entre inverter et réversible ?

Vous trouverez vos réponses ici.

La transition énergétique accélère, les besoins en chauffage et climatisation augmentent et les technologies évoluent. Bien que le sujet de l’article aborde des technologies pas franchement nouvelles (les années 80 pour l’une d’entre elles !), il faut admettre que leur démocratisation explose depuis au moins cinq ans.

Pour résumer les différences entre une climatisation réversible et une inverter :

  • la climatisation réversible permet le chaud et le froid, autorisant l’usage en toutes saisons.
  • la technologie inverter offre une régulation de puissance et des économies d’énergie.

Dans cet article, nous allons voir :

  • ce qu’est la technologie inverter
  • ce qu’est une climatisation réversible
  • quelles sont les différences entre les deux
  • les avantages de ces deux technologies

Entrons dans le vif du sujet.

 

Qu’est-ce que la technologie Inverter ?

 

difference entre inverter et reversible

Inverter, c’est le mot anglais pour dire “onduleur”. Un climatiseur inverter est donc un climatiseur avec un onduleur qui permet de faire varier la vitesse de fonctionnement de son compresseur. Ce que n’est pas capable de faire un climatiseur “classique”.

Si vous n’êtes pas familier avec les climatiseurs, cela vous semblera peut-être anecdotique, et pourtant… Cela change beaucoup de choses.

Pour mieux comprendre ces changements, résumons le fonctionnement des deux systèmes.

 

Comment fonctionne un climatiseur conventionnel ?

 

Jusqu’à présent, les climatiseurs ne pouvaient fonctionner que selon deux modes en intermittence :

  • à l’arrêt
  • à plein régime

Ce qui veut dire que, peu importe la température souhaitée dans l’habitat, il était impossible de réguler sa puissance. Le climatiseur devait donc tourner au maximum de ses capacités (à 100 %) jusqu’à atteindre la température espérée avant de s’arrêter.

Il répétera l’opération chaque fois que nécessaire, enchaînant ainsi les cycles de démarrages et extinctions, avec les inconvénients qui vont avec. On peut comparer ce fonctionnement à celui d’un réfrigérateur que l’on entend parfois se lancer avant de s’interrompre.

Cela fonctionne très bien depuis longtemps, mais en contrepartie cela implique des pics d’énergie important à chaque allumage et une usure prématurée du moteur.

 

installation pompe a chaleur air eau

 

Comment fonctionne un climatiseur à inverter ?

 

Une climatisation avec inverter (ou onduleur) corrige ce principal défaut en fonctionnant en continu. L’onduleur permet alors au compresseur de réguler sa vitesse de fonctionnement, induisant de facto une consommation d’énergie en baisse et une amélioration de la durée de vie du moteur.

Une ancienne installation va nécessiter un pic de puissance pour tourner à 100 % sur une courte période, avant de se mettre au repos, impliquant le bruit du compresseur et la sensation de courant d’air dans la pièce.

Le climatiseur inverter fera l’inverse. En fonctionnant sans interruption à des vitesses moindres, il évite les problèmes de bruit, d’arrêts intempestifs et les courants d’air. En diffusant à petite vitesse, il offre un refroidissement et un chauffage léger et diffus, qui ne s’arrêtent jamais vraiment, permettant ainsi un haut rendement.

Pour résumer, un climatiseur classique ne pouvant pas réguler sa puissance, est obligé d’alterner entre les démarrages à plein régime et les arrêts pour maintenir une température définie. À l’inverse, la technologie inverter permet à la climatisation de réduire la puissance de sortie du compresseur jusqu’à 85%, lui permettant de fonctionner sans interruption.

 

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

 

différence entre climatisation reversible inverter et classique

 

La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air (ou aérothermique), est une solution qui combine les avantages d’une pompe à chaleur et de la climatisation pour s’adapter aux différentes saisons. Cette solution permet un gain de place sans sacrifier le confort ainsi que des économies d’énergie.

Le climatiseur réversible se compose d’un module extérieur avec un compresseur et d’un module intérieur (minimum) qui est chargé de ventiler. La bascule entre le chaud et le froid peut même être automatisée avec les thermostats.

Lorsque la température extérieure baisse, l’unité récupère les calories de l’air pour les restituer sous forme de chaleur à l’intérieur du logement. Ensuite, quand la température remonte, le module de ventilation intérieur rafraîchit la pièce en absorbant la chaleur de cette dernière pour l’envoyer à l’extérieur.

Quelle est la différence entre un climatiseur inverter et réversible ?

 

Pouvons-nous parler de différence sur un sujet qui ne traite pas vraiment de la même chose ? Parce que c’est le cas ici.

  • D’un côté, la technologie inverter, qui est une technique de fonctionnement permettant d’améliorer l’efficacité globale d’un climatiseur en abaissant le besoin de puissance du compresseur.
  • De l’autre, la fonction réversible qui permet aux pompes à chaleur air-air en particulier (mais pas uniquement) de diffuser de l’air chaud aussi bien que de l’air frais.

Par contre, ce qui est intéressant et qui pourra vous être utile si vous envisagez l’installation d’une climatisation chez vous, c’est qu’il est possible de cumuler les deux technologies !

 

Quels sont les avantages d’un climatiseur inverter et réversible ?

 

difference entre clim inverter et reversible

 

Il existe effectivement des climatiseurs réversibles utilisant la technologie inverter. Si l’équipement est plus onéreux à l’achat, l’investissement se veut rentable sur le long terme grâce à :

  • une économie d’énergie : pouvant dépasser les 50% par rapport à une pompe à chaleur air-air classique.
  • une longévité accrue : avec le fonctionnement qui évite les multiples démarrages journaliers très contraignants pour les composants.
  • une efficacité améliorée : les pompes à chaleur air-air sont traditionnellement en difficulté dans les régions froides (généralement en dessous de 0°, voire -7° sur certains modèles). Ce seuil descend jusqu’à -15/-20° avec la climatisation inverter.

Créée par Toshiba au début des années 80, la technologie inverter est plus que jamais adaptée à nos prérequis énergétiques actuels et futurs.

Nous vous accompagnons dans votre projet

 

Vous avez pu vous rendre compte que les deux technologies ; inverter et réversible ; n’étaient pas opposées dans le sens où l’une ne remplace pas l’autre. Vous savez surtout désormais quelles sont leurs spécificités.

Vous avez découvert aussi qu’il était possible de les faire fonctionner de concert sur certains modèles. Dans une démarche de transition énergétique, c’est sans doute l’information la plus importante à retenir de cet article.

Si la lecture de ces lignes vous ont convaincu de faire installer un climatiseur inverter, faites-en part à nos équipes qui pourront vous guider sur le modèle le plus adapté à votre projet.

>> Contactez un professionnel pour discuter de mon projet

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !