Le vrai du faux : les idées reçues sur les panneaux solaires

 

Beaucoup d’informations circulent sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Faisons aujourd’hui la lumière sur cette source d’énergie verte disponible pour tous, afin de démêler rumeurs et réalités.

Le soleil est une source d’énergie illimité, gratuite et disponible pour tous.
Pourquoi s’en priver dans un monde en quête de solutions environnementales ?

Depuis l’arrivée des premiers panneaux solaires terrestres dans les années 1970, l’industrie du photovoltaïque n’a cessé de se développer avec pour objectif la démocratisation de cette technologie neutre et respectueuse de l’environnement, auquel elle apporte une solution énergétique alternative et durable.
Les comportements et la conscience environnementale collective évoluent offrant pour l’avenir de belles perspectives au secteur photovoltaïque.

La production d’électricité d’origine photovoltaïque est un marché qui aujourd’hui prend son envol dans l’hexagone: collectivités, entreprises et particuliers adoptent ce modèle de production et de consommation énergétique. Le rythme des raccordements s’accélère avec pour objectif principal l’autoconsommation, avantageuse à bien des égards.

Modulable, efficace, respectueuse de l’environnement et facile à déployer sur le territoire, cette technologie alternative fait pourtant face à quelques rumeurs qui mènent la vie dure au secteur du photovoltaïque.
Prêts à démêler ensemble le vrai du faux sur l’énergie solaire photovoltaïque ?

 

La fabrication des panneaux photovoltaïques est polluante

 

VRAI MAIS…

 

À l’instar de beaucoup d’industries, le circuit comprenant l’extraction des matériaux nécessaires à la conception d’un produit photovoltaïque, le transport et l’installation ne produit pas une empreinte neutre en émissions de carbone.
Cependant, nous voyons apparaître la 3ème génération d’équipements photovoltaïques, plus soucieuse de son impact environnemental et désormais engagée dans la filière du 100% recyclable.

Les techniques d’extraction et de traitement ainsi que les matériaux eux-mêmes sont dorénavant recyclables. Ces avancées permettent l’allégement du bilan carbone et de l’empreinte environnementale des panneaux solaires.
Avec un cycle de vie d’une trentaine d’années et une production quotidienne d’électricité verte n’émettant aucun gaz à effet de serre, la pollution individuelle pour l’achat d’un panneau solaire est donc minime.
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’énergie nécessaire à la fabrication d’un système photovoltaïque est restitué en 3 ans d’exploitation en France.

La balance appuie donc fortement en faveur des bénéfices à court, moyen et long terme. Le photovoltaïque venant remodeler nos modes de production d’énergie et interroger nos comportements de consommateurs afin de démocratiser une vision plus écologique et responsable.

 

Le fonctionnement d’un panneau solaire émet du CO2

 

FAUX

 

Il s’agit d’une énergie propre, l’énergie solaire ne consomme aucune ressource fossile et est conçue pour produire de l’énergie qui a vocation à être consommée directement sur place.
Un panneau solaire n’engendre donc aucune émission directe de gaz à effet de serre dans son fonctionnement.

Par ailleurs, l’énergie photovoltaïque est neutre et respectueuse de l’environnement dans son fonctionnement passif et grâce à l’énergie verte qu’elle produit avec un équipement doté d’une durée de vie de 30 ans.
Notons d’ailleurs, qu’au cours de son cycle de vie, un panneau solaire produit bien plus d’énergie qu’il n’a pu en utiliser lors de sa fabrication et de son transport.

En résumé, le bilan carbone en incluant la fabrication, ainsi que l’impact environnemental de la technologie photovoltaïque est positif.

 

Les panneaux solaires ne sont pas rentables

 

FAUX

 

L’installation de panneaux solaires est un investissement pour les particuliers. Cependant, des aides sont mises en place par l’État afin de promouvoir et d’accélérer ce modèle de production énergétique en France.
Dans cette optique, les tarifs pour l’achat et l’installation de panneaux solaires diminuent depuis ces dernières années, afin de rendre accessible la production d’énergie verte par tous.
Face à ce constat, les factures d’électricité provenant du circuit de distribution traditionnel, elles, continuent d’augmenter.

La pose de panneaux solaires vous assure la réduction de vos factures énergétiques mais peut également être lucrative pour ses propriétaires.
Ainsi, en fonction de votre équipement solaire et de vos usages, votre production peut dépasser l’autoconsommation et alors vous apporter des revenus réguliers grâce à la revente de votre production électrique auprès du réseau de distribution classique.

Calculez les aides, le rendement, l’amortissement ainsi que la rentabilité de votre installation à l’aide d’un expert.

 

On vous rappelle

 

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

 

FAUX

 

La structure d’un panneau solaire rend possible à 95% le recyclage de ses composants, un alliage de :
• verre
• aluminium
• silicium
• cuivre et argent
• plastique

Le panneau solaire en silicium est composé en grande majorité de verre et d’aluminium, des matériaux, recyclables à l’infini. L’éco-organisme à but non lucratif PV Cycle donne accès à des points de collecte ou à une collecte sans frais, disponible avec un maillage de l’ensemble de l’hexagone, pour faire recycler gratuitement les équipements solaires en fin de vie.

Avec une durée de vie moyenne de 30 ans pour ces panneaux photovoltaïques (durée qui tend actuellement à se rallonger avec le développement de la nouvelle génération de panneaux solaires et de nouveaux modèles plus pérennes), la filière de collecte et de recyclage des panneaux solaires connaît un véritable envol en France.

À savoir : depuis 2014, le décret du 19 août rend obligatoire pour les fabricants de panneaux photovoltaïques, la collecte gratuite et la participation financière au traitement de ces déchets.

 

Aucun crédit d’impôt n’est accordé pour l’installation de panneaux solaires

 

VRAI

 

Supprimé depuis 2014, le crédit d’impôt photovoltaïque ne s’applique plus aux installations photovoltaïques.
Cependant, il a été remplacé par la prime à l’autoconsommation énergétique.
Par ailleurs, la revente de votre surplus ou de la totalité de votre production peut vous rapporter des bénéfices réguliers. Les tarifs d’achat par votre fournisseur d’électricité sont fixés par l’État et vous permettent d’obtenir un certain montant au kWc.
À titre d’exemple, pour une installation d’une puissance inférieure à 9kWc, le tarif est fixé pour le troisième trimestre 2021 à 0.10 euros par kWc.

À savoir : la prime d’autoconsommation est également disponible pour votre résidence secondaire, sans condition d’âge ou de revenus.

 

Pour ne rien rater sur le sujet, inscrivez à notre Newsletter :

 

 

Il faut beaucoup de chaleur pour produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires

 

FAUX

 

Les panneaux solaires fonctionnent tout au long de l’année (même l’hiver) dans toutes les régions françaises, même les moins ensoleillées. Bien que le lien entre panneaux solaires et ensoleillement soit un fait, il faut savoir que bien plus que la chaleur produite par le soleil, c’est la luminosité de celui-ci qui est l’élément essentiel pour optimiser la production électrique.
Pour faire simple, nul besoin de résider dans une région où la température moyenne reste stable tout au long de l’année pour s’engager dans l’autoconsommation électrique.

La plus grande part de la production est généralement réalisée entre le printemps et l’été.
Cependant, durant l’hiver, avec des températures négatives et même sous une météo pluvieuse, les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie verte.
Le froid n’a donc aucun impact sur la production et la performance des panneaux solaires.
Le point indispensable pour ce faire, est de choisir lors de l’installation :

  • la surface la mieux exposée à la luminosité du soleil ;
  • la meilleure inclinaison : entre 30 et 35°, pour veiller au trajet plus bas du soleil durant la saison hivernale ;
  • de veiller à n’avoir aucune ombre sur votre installation (immeuble, arbres, etc.).

Ainsi vous pouvez bénéficier au Nord comme au Sud d’une production d’énergie sur les 4 saisons de l’année.

 

Mes panneaux solaires nécessitent un entretien régulier

 

FAUX

 

Généralement inclinés et dotés d’un revêtement autonettoyant, les panneaux solaires fonctionnent même lorsqu’ils ne sont pas totalement propres.
Une fois par an, les panneaux se nettoient simplement à l’eau claire et avec un chiffon doux ou balai télescopique, en matinée ou en fin de journée, lorsque le soleil est au plus bas.
Surtout ne jamais utiliser de produits détergents ou chimiques, cela risquerait de nuire au bon fonctionnement de vos panneaux.

 

La météo et les intempéries abîment indéniablement les panneaux solaires

 

FAUX

 

La grêle, les tempêtes, la foudre, les périodes de fortes pluies peuvent laisser penser que la surface de vos panneaux solaires pourrait facilement se détériorer.
La réponse est non.
De nombreuses normes et réglementations régissent la fabrication des panneaux photovoltaïques, notamment la norme internationale IEC (Commission Électrotechnique Internationale). Chaque modèle est soumis à une batterie de tests de résistance avant d’être commercialisé sur le marché.
Afin de se défaire de certaines intox, nous répondons clairement à quelques idées reçues :
Non, le froid n’endommage pas le fonctionnement et les performances des panneaux.
Non, les matériaux composant les panneaux solaires n’attirent pas la foudre.
Oui, les panneaux sont conçus de sorte à résister aux impacts de grêle pouvant être projetés jusqu’à 140km/h.

L’émergence de solutions environnementales pérennes en constante progression, telle que l’utilisation de l’énergie solaire par la technologie photovoltaïque, est un atout majeur pour répondre à la demande énergétique et en parallèle aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face.
Vous avez plus de questions relatives à l’équipement, l’installation et l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques dans le Grand Ouest ?

Laissez-vous guider par notre équipe d’experts Artyseo.

 

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !