Pompes à Chaleur air-eau : Avantages & Inconvénients

 

Pompes à chaleur air-eau : les avantages et inconvénients

 

Vous réfléchissez à l’installation d’une pompe à chaleur pour votre propriété ? Vous êtes perdus parmi les différents types et pensez que les PAC air-eau sont celles qu’il vous faut ?

Nous allons vous aider à y voir plus clair.

La pompe à chaleur air-eau est une solution économe en énergie et respectueuse de l’environnement de plus en plus appréciée. C’est une nouvelle façon de chauffer l’eau pour vos radiateurs (ou un plancher chauffant le cas échéant), ou pour être stocké dans un ballon d’eau chaude.

Mais quid des avantages et inconvénients de cette technologie ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Les avantages sont :

  • Baisse de la consommation
  • Impact environnemental faible
  • Financement facilité
  • Simplicité d’installation

 

Les inconvénients sont :

  • Choix de l’emplacement
  • Coût de base élevé
  • Inefficace par grand froid
  • Durée de vie et entretien

Entrons dans le vif du sujet.

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

 

avantage et inconvenient pompe a chaleur air eau

 

Expliquons en quelques lignes le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. Le principe général est commun à tous les types de pompes à chaleur et se résume à extraire les calories d’une source externe pour chauffer un liquide frigorigène qui transmettra ensuite la chaleur.

La pompe à chaleur air/eau est un compresseur d’air, qui possède une pompe et un évaporateur. La pompe transforme l’air en vapeur, puis il passe par l’évaporateur où il se refroidit. La vapeur est ensuite envoyée vers un échangeur de chaleur où elle est utilisée pour chauffer l’eau.

 

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

 

pompe à chaleur avantages inconvénients

De manière générale, toutes les pompes à chaleur de tous les types offrent de nombreux avantages. Cependant, tous les types de pompes à chaleur ne sont pas adaptés pour être installés partout. À l’inverse, les pompes à chaleur air-air et air-eau offrent une certaine souplesse et n’ont pas ce problème.

Aussi, les pompes à chaleur air-eau proposent les avantages suivants :

1. Consommation d’énergie en baisse

 

En faisant appel à une source d’énergie renouvelable et disponible en permanence, c’est-à-dire : l’air extérieur, la consommation d’énergie utilisée pour avoir un confort thermique équivalent à une chaudière ou des radiateurs électriques est divisée en fonction de son coefficient de performance (CoP) par 2,5 à 3,5 (voire plus sur certains modèles).

2. Impact environnemental minime

 

En utilisant une énergie gratuite et renouvelable : l’air extérieur, le seul potentiel polluant qui est nécessaire à une PAC est l’énergie électrique provenant du réseau.

Mais avec l’optimisation de son efficacité et en fonction du coefficient de performance de la pompe à chaleur, le rapport d’énergie électrique utilisée pour créer de la chaleur et de 1 pour 3 en moyenne.

Ce qui veut dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur produit 3 kWh de chaleur. Ces chiffres sont des moyennes et varient en fonction des modèles de PAC et de la situation géographique.

 

3. Nombreuses aides pour le financement

 

Contrairement aux PAC air-air qui ont de moins en moins de dispositifs d’aides financières disponibles, les modèles air-eau ne sont pas concernés par ce problème.

C’est même l’inverse, car elles sont éligibles à plusieurs aides gouvernementales (comme MaPrimeRénov’ qui vient d’être augmentée de 1000€ pour 2022), mais aussi à d’autres dispositifs dont les portées sont plus locales (se renseigner auprès des collectivités et mairies).

 

4. Rapidité et facilité d’installation

 

Les pompes à chaleur offrent une grande modularité et peuvent s’installer dans le cadre d’une rénovation ou lors d’une construction neuve. Aussi, dans la plupart des cas, elles nécessitent peu de travaux d’adaptation. Surtout, elles sont rapides à installer et n’ont besoin que de quelques jours, maximum une semaine pour être opérationnelles.

À la vue des avantages proposés par les pompes à chaleur air-eau, il est facile de comprendre pourquoi elles rencontrent un tel succès et sont devenues si populaires.

 

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau

 

inconvenients des pompes a chaleur air eau

 

Cet article met en avant les pompes à chaleur de type air-eau en précisant brièvement son fonctionnement et en abordant ses avantages. Concernant les inconvénients, ceux-ci ne concernent pas uniquement le type de pompe à chaleur air-eau, mais sont bel et bien communs à tous les autres.

Les voici !

 

1. Contraintes d’emplacements

 

Ce premier point est important pour deux raisons. En effet, les pompes à chaleur sont divisées en deux modules, un à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. L’inconvénient concerne le module à l’extérieur, car il s’agit d’une unité avec un moteur et un ventilateur qui émet donc du bruit.

En conséquence, il est essentiel de positionner ce module de manière à ne pas porter atteinte au voisinage.

L’autre raison concerne l’aspect esthétique. Comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo, le module extérieur, bien que pas forcément imposant, n’est pas non plus très esthétique et peut avoir une incidence sur la valeur de l’habitat.

Aussi, l’emplacement devra répondre à certaines contraintes techniques pour optimiser l’efficacité de la pompe à chaleur. Ce point particulier nécessite l’avis d’un professionnel.

 

2. Coût de base élevé

 

Comme tous les systèmes de chauffage en général, les pompes à chaleur ont un coût élevé. Les PAC air-eau n’échappent pas à cette règle. Néanmoins, avec la volonté de l’État d’accélérer la transition énergétique, de nombreux dispositifs sont disponibles pour aider au financement et à l’installation.

Ce problème, ne concerne pas tellement les pompes à chaleur air-air, car leurs prix sont plus faibles, mais en contrepartie elles ne sont pas (ou peu) éligibles aux aides disponibles dont peuvent bénéficier les PAC air-eau.

Bien sûr, la pompe à chaleur reste un investissement qui mérite d’être réfléchi et étudié, mais avec la possibilité de bénéficier de l’Eco-PTZ (prêt à taux zéro), de MaPrimeRénov’ et d’autres dispositifs locaux, le coût final devient accessible.

 

installation pompe a chaleur air eau

 

 

3. Perte d’efficacité par grand froid

 

Malgré ses avantages, les pompes à chaleur ne conviennent pas aux conditions climatiques les plus froides. Dans les régions où les hivers dépassent les -10 °C, l’efficacité des pompes à chaleur diminue considérablement.

Ce qui fait habituellement sa force, c’est-à-dire sa faible consommation d’énergie, n’est plus possible, car elle est obligée de demander plus de puissance pour offrir la même efficacité thermique. Ce qui contraint à utiliser un système de chauffage complémentaire.

 

4. Durée de vie et entretien

 

Ce point est un faux débat, puisque tous les systèmes de chauffage quels qu’ils soient nécessitent un entretien. Une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner de manière optimale pendant environ 15-20 ans.

Et comme pour tous les systèmes de chauffage, un entretien régulier avec une vérification tous les deux ans par un professionnel est nécessaire pour maintenir sa durée de vie et assurer une performance maximale.

Vous connaissez désormais les inconvénients des pompes à chaleur air-eau, mais aussi de toutes les pompes à chaleur en général. Vous êtes maintenant à même de pouvoir définir si l’installation d’une PAC est une bonne idée dans votre situation.

 

Faites-vous accompagner

 

Nous avons fait le tour des avantages et des inconvénients des PAC air-eau, vous pouvez maintenant décider en connaissance de cause en fonction de votre région et de votre projet.

L’installation d’une PAC air-eau nécessite certes quelques contraintes, mais offre en contrepartie des avantages très intéressants, notamment économiques sur le long terme, et ce, sans négliger le confort et la facilité d’utilisation.

Si la lecture de cet article vous a convaincu, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui pourront vous aider à faire les bons choix. À l’inverse, si vous doutez toujours et que vous pensez que les modèles air-eau ne sont pas adaptés à votre situation, exposez-nous votre projet et nous pourrons vous guider.

>> Visitez notre page spéciale pompe à chaleur et exposez-nous votre projet !

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !