Pourquoi les panneaux solaires sont noirs (ou bleus) ?
Vous voulez vous équiper de panneaux solaires ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre les panneaux bleus et noirs ?
Vous avez choisi le bon article.
Ces dernières années, les paysages ont connu une grande nouveauté, c’est l’avènement des panneaux solaires. Cependant, cette source d’énergie non polluante intrigue plusieurs utilisateurs quant à la couleur des panneaux photovoltaïques.
Dans cet article, vous allez apprendre :
- Le fonctionnement d’un panneau solaire
- Les différents panneaux solaires existants
- Les raisons de leurs couleurs uniques
- Les avantages et inconvénients de chacun
Vous êtes prêt à en voir de toutes les couleurs avec les panneaux solaires noirs et bleus ?
C’est parti.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Les panneaux solaires sont des dispositifs captant les rayonnements du soleil afin de les convertir en énergie électrique, ou thermique, selon sa composition.
Pour la production d’énergie électrique, il vous faudra utiliser un panneau solaire à capteur photovoltaïque. À l’inverse, pour une production thermique, il vous faudra un capteur thermique.
C’est donc une source d’énergie, dite verte, car non polluante et totalement naturelle tout en n’utilisant que l’énergie du soleil.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Le fonctionnement est très simple. Les panneaux sont composés de silicium, ainsi que d’atomes de Phosphore au-dessus et de Bore en dessous. Ce qui en résulte, c’est que lors d’une exposition à la lumière du soleil, une circulation des électrons s’opère, produisant ainsi une énergie qui alimente tout sur son passage.
En branchant un panneau solaire photovoltaïque sur un réseau électrique, vous vous assurez que pour toute la période d’exposition à la lumière, ce dernier produira du courant.
Quelles sont les couleurs des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques, nous l’avons vu, sont composés de silicium. Cependant, nous pouvons trouver aussi bien des panneaux solaires noirs, que des panneaux bleus.
Pour comprendre les différences de couleurs, nous allons devoir nous pencher sur la structure et la composition de chaque type de panneau.
Les panneaux solaires noirs
La couleur noire pour un panneau solaire s’explique par sa composition. Le silicium est composé en cellules monocristallines. En d’autres termes, tous les cristaux de silicium sont orientés dans la même direction.
Du fait de cette orientation unidirectionnelle, nous avons un rendu à l’aspect lisse et uniforme. Le résultat de cette uniformité, c’est la couleur qui en ressort, un bleu très foncé tirant à la limite du noir.
Les panneaux solaires bleus
À l’inverse total des panneaux noirs, les panneaux photovoltaïques bleus sont composés en cellules polycristallines. Les cristaux sont orientés dans des sens différents et créent une couleur plus bleutée, mais sans pour autant être homogène.
Quelles sont les différences entre les panneaux noirs et bleus ?
La grosse différence entre les panneaux solaires noirs et bleus se situe donc au niveau de la composition cellulaire :
- Soit monocristalline (noire)
- Soit polycristalline (bleue)
Mais existe-t-il une différence utilitaire en plus de la couleur ? Découvrons ensemble, si la couleur à un impact sur les performances et l’utilité des panneaux solaires.
Différence 1 : le Rendement
Pour les panneaux noirs, qui possèdent tous leurs cristaux orientés dans la même direction, leur rendement est beaucoup plus productif en cas d’exposition directe des rayons du soleil.
Du fait de leur alignement parfait, les cellules vont plus facilement faire circuler l’énergie, produisant un rendement supérieur à celui des panneaux bleus. Cependant, en cas de très forte chaleur, les panneaux solaires noirs voient leur rendement diminuer.
Les panneaux bleus quant à eux, du fait de leurs compositions polycristallines, arrivent à capter beaucoup plus facilement les rayonnements du soleil indirect.
Leurs rendements sont, certes inférieurs aux panneaux noirs, mais compensés par une capacité à produire même sans être exposé directement. Ils sont également moins impactés en termes de productivité lors des fortes températures.
Différence 2 : la Durée de vie
La durée de vie entre les deux types de panneaux solaires est quasiment similaire. Comptez une durée d’environ 40 ans, si toutefois ils sont bien entretenus.
Si l’on enlève l’onduleur, qui lui à une durée de vie d’une dizaine d’années, un panneau solaire photovoltaïque, noir ou bleu, a de longues années devant lui.
Différence 3 : Prix
Si nous constatons que la durée de vie est similaire, ce n’est pas encore le cas du prix. En effet, dus à la méthode de fabrication plus complexe et technique des panneaux solaires noirs, ils sont, selon les fabricants et vendeurs, plus chers de 5 à 10 % comparé aux panneaux bleus.
En résumé :
Panneau solaire noir |
Panneau solaire bleu |
|
Cellules |
Monocristalline |
Polycristalline |
Durée de vie |
40 ans |
40 ans |
Prix |
Plus cher |
Moins cher |
Rendement |
Plus élevé en direct |
Plus élevé en indirect |
Forte température |
Baisse de performance |
Pas d’impact |
Quels panneaux solaires choisir ?
Le choix d’un panneau solaire va naturellement dépendre de votre situation. Pour rester le plus rentable possible voici nos conseils :
- Pour les petites surfaces : Investissez dans des panneaux noirs (petite surface mais plus de rendement)
- Pour les grandes surfaces : Investissez dans des panneaux bleus (prix moins élevé avec un rendement convenable selon la surface)
Ici nous n’avons parlé que de l’aspect performance et technique des panneaux solaires, mais l’esthétique joue également un rôle important. En effet, les panneaux monocristallines sont beaucoup plus propres et discrets. À voir selon les goûts, et les couleurs.
Choisissez la couleur de vos panneaux solaires !
Voilà, vous savez tout du mystère des couleurs noir et bleu des panneaux solaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de panneaux qui répondra le mieux à vos attentes afin de profiter au maximum des qualités et des avantages de l’énergie solaire.
>>> Pour en savoir plus sur les panneaux solaires, ça se passe chez Artyseo !