Pénurie de pompes à chaleur : le point sur les solutions Artyseo

 

Pour les particuliers, chauffer son intérieur est devenu un vrai défi.
Force est de constater que chaque hiver la facture augmente pour les propriétaires et locataires utilisant des systèmes de chauffage au gaz naturel, électrique ou au fioul.
Par conséquent, l’attention se porte désormais vers des solutions énergétiques et écologiques innovantes telle que la pompe à chaleur, un modèle alliant confort thermique et économies d’énergie.

Devenue incontournable à juste titre, la PAC conforte sa position d’équipement énergétique phare. Les foyers s’équipent de ces modèles thermiques davantage axés sur la voie de l’écologie et déployant de nombreux atouts énergétiques et économiques. Une tendance qui se confirme auprès des chauffagistes, qui répondent à la demande croissante de pose de pompes à chaleur.

Cependant, la situation actuelle fait état de difficultés d’approvisionnement.
En cause ? Une crise sanitaire inédite ayant des répercussions sur le marché mondial.
Zoom sur un secteur en plein boom, contrebalancé par des difficultés ponctuelles d’approvisionnement, auxquelles Artyseo garantit une réponse rapide et adaptée.

 

La pompe à chaleur : un marché français en pleine expansion

 

Modèle énergétique accessible et basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables, la pompe à chaleur est capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Rien d’étonnant à ce que ce système de chauffage soit le plus installé en France depuis quelques années.

Utile été comme hiver, cet équipement de chauffage et de production d’eau chaude fonctionne en extrayant les calories dans son environnement naturel.
Il existe différents systèmes de pompes à chaleur, qui tirent profit de 3 sources d’énergies renouvelables (l’eau, l’air ou la terre) pour alimenter un foyer en chaleur, en eau chaude ou rafraîchir l’air intérieur durant la période estivale :

  • la pompe à chaleur air-eau
    Elle capte l’énergie dans l’air afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires. Offrant un chauffage doux et homogène, ce système aérothermique peut également permettre de rafraîchir l’air durant l’été. Il s’agit du modèle le plus installé dans les logements rénovés ou neufs.

 

  • la pompe à chaleur air-air
    Ce système puise l’énergie dans l’air intérieur et extérieur, le réchauffe ou le refroidit pour le restituer directement dans les pièces de vie du logement.
    À noter : ce type de pompe à chaleur ne permet pas de produire de l’eau chaude.

 

  • la pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau)
    Cet équipement de chauffage source l’énergie au sein des nappes phréatiques et points d’eau après forage horizontal ou vertical. La chaleur est ensuite distribuée au sein du circuit de chauffage et/ou d’eau chaude d’un logement.

 

  • la pompe à chaleur géothermique (terre)
    La chaleur est captée dans le sol afin de réchauffer l’eau du circuit de chauffage d’une habitation et de chauffer l’eau chaude sanitaire.

 

Porté par la volonté gouvernementale de répondre aux enjeux climatiques et afin de réduire les gaz à effet de serre, un projet d’installation de pompe à chaleur a également l’avantage de pouvoir prétendre aux subventions de l’État (prime rénov, TVA réduite, aides de l’ANAH, aides locales, etc.) ; sous condition de pose par un professionnel RGE.

pénurie de pompes à chaleur pour les aprticuliers En forte progression sur le marché français, la PAC est un atout confort permettant d’alléger considérablement les factures énergétiques d’un foyer, avec un équipement performant, à faible impact environnemental.
Ainsi, les professionnels du secteur enregistrent en 2020 et 2021 d’importants volumes de commandes auprès des particuliers et entreprises dans l’hexagone. Néanmoins, depuis plusieurs mois, des tensions relatives aux délais d’approvisionnement en matières premières sont apparues.
À l’origine de ces contretemps : les pénuries récentes de matériaux et retards induits par la pandémie de COVID-19.

COVID-19, des impacts économiques et sociétaux

Depuis mars 2020, la crise sanitaire a des répercussions sur l’activité économique mondiale, tous secteurs confondus.
Le ralentissement de la production et des échanges internationaux touche notamment le secteur du chauffage et les projets d’installation de pompes à chaleur. De ces tensions d’approvisionnement découlent d’éventuels retards de livraison.

Face à cette situation sanitaire sans précédent, les collaborateurs Artyseo restent mobilisés afin de répondre aux commandes de pompes à chaleur dans les meilleurs délais et de maintenir un niveau de service constant.
Dans ce contexte, Artyseo active des solutions adaptées et concrètes, en toute transparence, pour l’ensemble de sa clientèle.

 

Tour d’horizon des difficultés du secteur de la rénovation thermique

 

L’actualité internationale : Les conséquences de la crise sanitaire

 

La propagation du virus du COVID-19 depuis début 2020 a provoqué l’arrêt brutal de la production industrielle mondiale sur un laps de temps inédit.
La reprise progressive du commerce international, tous secteurs confondus, a été inévitablement ponctuée par quelques difficultés multifactorielles.
Des points de tension qui ralentissent les chaînes de production et d’approvisionnement :

• retards de fabrication,
• pénurie de matières premières,
• pression sur le fret maritime,
• croissance de la demande en équipements thermiques, dans un contexte pleinement favorable à la transition énergétique.

Essentiellement produits sur le continent asiatique, les composants électroniques et notamment les semi-conducteurs, nécessaires à la fabrication de matériaux de chauffage et de PAC, ont vu leurs tarifs augmenter et les délais de livraison s’allonger, face à une demande internationale accrue.
Le marché européen pâtit de cette dépendance d’approvisionnement en matières premières auprès de ses fournisseurs basés en Asie. Tous les secteurs peuvent alors être amenés, depuis quelques mois, à annoncer des retards de livraison jusqu’à la régulation prochaine du marché.

 

L’actualité en France : Une explosion des besoins en chauffage

 

L’évolution du quotidien durant la pandémie

Pendant cette période marquée par de nombreux confinements, les français ont vu leur quotidien professionnel se métamorphoser avec l’essor généralisé du télétravail. Ce home office a forgé une volonté nouvelle de rénover son intérieur. Les familles ont ainsi fait le choix de privilégier le confort de leur logement et notamment le bien-être thermique, en effectuant des travaux de rénovation énergétique. Des choix d’équipements résidentiels désormais marqués par une prise de conscience environnementale forte.

 

Une tendance aux solutions écologiques et thermiques pour remplacer sa chaudière

Face à des ménages soucieux de choisir des solutions thermiques vertes, le marché français du chauffage s’en est vu dynamisé et boosté par les aides gouvernementales. Faciles à installer, les pompes à chaleur sont ainsi plébiscitées pour l’équipement, l’entretien et à la rénovation énergétique résidentielle en France.

 

Des aides et financements disponibles pour l’installation d’une PAC

Une tendance dopée par les aides gouvernementales, notamment le coup de pouce « chauffage », mis en place depuis 2019 par le ministère de la transition écologique et solidaire et prenant fin le 30 novembre 2021. Ainsi que MaPrimeRénov’ qui se poursuit en 2022, afin d’ancrer la volonté gouvernementale d’accentuer le parc énergétique vert en France.
Dès janvier 2022, la plateforme france-renov.gouv.fr regroupera l’ensemble des aides publiques accessibles aux ménages pour effectuer leurs travaux de rénovation énergétique et notamment l’installation d’une pompe à chaleur.

Ainsi quelque 990 000 pompes à chaleur individuelles ont été installées en 2020 sur l’hexagone, avec un objectif de rénovation thermique ou destinées à équiper le marché de l’habitat neuf individuel et collectif. Un chiffre qui poursuit sa hausse sur le premier et second trimestre 2021, confortant la place des systèmes énergétiques respectueux de l’environnement sur le marché français.

Cependant, face à cette explosion de la demande en solutions de chauffage bas carbone, les professionnels du secteur énergétique doivent maintenir le cap, en tenant compte des difficultés du marché mondial.
Les multiples périodes de rupture de la chaîne d’approvisionnement, dus aux confinements successifs et l’actuelle pénurie de composants électroniques peuvent ralentir les projets d’installation de PAC.

 

Artyseo, des solutions opérationnelles pour l’installation d’une pompe à chaleur

 

Anticiper et proposer des alternatives pour tous vos projets

 

Spécialistes des énergies renouvelables, Artyseo sélectionne des modèles de pointe et fabricants reconnus de pompes à chaleur. Ainsi en amont de cette pénurie mondiale de matériaux, l’équipe Nous avons constitué d’importants stocks de pompes à chaleur air-eau. Ce qui nous permet de répondre à la demande.

« Nous disposons d’une large gamme de pompes à chaleur aérothermiques offrant de nombreux avantages pour nos cleints. Grâce à ce volume de matériaux disponible, nous restons pleinement opérationnels pour vous accompagner. » – Romain cofondateur Artyseo

Info Artyseo – l’espace de stockage Artyseo, situé à Beaucouzé près d’Angers, dispose d’une réserve importante de modèles de PAC. Des systèmes de chauffage, de marques références, au sein desquelles l’équipe a placé toute sa confiance pour satisfaire sa clientèle.

« Notre stock étant actuellement très sollicité, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Artyseo pour connaître nos modèles disponibles, afin de réaliser prochainement votre projet. » – Anass cofondateur Artyseo

 

 

La transparence, gage de confiance

 

Conscients de l’importance pour leurs clients d’avoir de la visibilité quant à l’acheminement et l’installation de leur équipement à domicile, Artyseo maintient une communication constante avec ses fabricants. Cette démarche active permet de mettre à jour quotidiennement le statut des commandes et informer en toute transparence les clients sur le statut de leur projet.

« Il est essentiel de maintenir une relation de confiance avec nos clients. L’ensemble de notre équipe se mobilise pour établir une veille quotidienne, afin d’optimiser notre service logistique et d’identifier l’évolution des délais de livraison. » – Anass cofondateur Artyseo

Bonne nouvelle – la stabilisation du marché est en cours, avec un retour à la normale prévu courant de l’année 2022. D’ici là le retard de production des matières premières aura été résorbé.
En espérant que les aides gouvernementales continueront en 2022, afin d’appuyer l’ascension déjà bien engagée de la pompe à chaleur en France.

Pour plus de renseignements sur le tarif, l’installation d’une PAC, contactez votre conseiller Artyseo via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 41 05 10 88 du lundi au vendredi de 9.00 à 12.30 et de 14.00 à 17.30.

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !