Photovoltaïque 2022 | Atouts, pistes de réflexion et aides financières

 

Bien plus qu’une bonne résolution, le photovoltaïque s’inscrit dans une démarche globale et pérenne en faveur de l’environnement et des générations à venir.
Depuis quelques années cette alternative écologique conforte sa position sur le marché énergétique. Le solaire est doté d’une technologie durable modifiant positivement les habitudes des foyers français, qui deviennent alors producteurs d’énergie renouvelable.

Depuis 2018, le gouvernement accélère la transition énergétique avec le plan « Place au soleil ». Des aides et subventions incitent les français à verdir la production d’énergie sur notre territoire.
En novembre 2021, la Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili a annoncé vouloir multiplier par 3 en 7 années la puissance solaire du territoire, à l’aide d’un plan solaire intensifiant la place du photovoltaïque dans la production énergétique française. L’objectif est de pouvoir tenir la promesse de neutralité carbone en 2050, en faisant prendre part à l’ensemble de la population au développement des équipements solaires.

La technologie photovoltaïque se positionne alors, comme une solution fiable, responsable et recyclable pour alimenter le pays en électricité.
En effet, cet engouement mondial pour les panneaux solaires est propice à diffuser la transition énergétique au cœur des logements, bâtiments professionnels et espaces disponibles en France.

Au second trimestre 2021, la puissance du parc solaire photovoltaïque en France a atteint 12,6 GW. Un chiffre en constante augmentation, en raison de l’adhésion toujours plus forte des particuliers et professionnels à ce modèle énergétique écologique. Au 30 septembre dernier, l’ensemble de nos régions comptabilisait 554 036 installations solaires.
Un constat affirmant l’essor de la filière photovoltaïque et du potentiel solaire de l’hexagone, qui ne demande qu’à être exploité.
Ainsi, face au défi climatique et à la hausse continue du prix de l’électricité, il y a fort à parier que l’attractivité du solaire n’en est qu’à ses débuts en France.

Découvrez la liste complète des avantages et promesses tenues de la technologie photovoltaïque, ainsi qu’un point sur les aides et primes disponibles pour l’installation de panneaux solaires en 2022.
Look up, l’énergie verte vient d’en haut.

 

Le solaire photovoltaïque et son lot d’atouts pour les particuliers

 

En devenant producteur-consommateur d’énergie verte, vous faites automatiquement baisser votre facture d’électricité, sans pour autant réduire votre consommation électrique. Ainsi, l’autoconsommation est un modèle vertueux, tant pour l’environnement que pour votre budget.

 

Le point sur un modèle intelligent, celui de l’autoconsommation

 

 

Optez pour une solution 100% locale, durable et rentable pour votre consommation énergétique. L’autoconsommation offre une alternative énergétique qui permet d’amortir votre investissement initial, si vous faites le choix de la revente au surplus auprès d’EDF OA. Un schéma qui vous permet de bénéficier d’un prix d’achat réglementé de votre production électrique et garanti sur une durée de 20 ans.

Intégrer cette démarche écologique et éthique permet de gagner des parts au sein du mix énergétique français où une très large partie provient encore du nucléaire. Une implication dans la technologie solaire, qui couplée à d’autres solutions d’amélioration de l’habitat (isolation, ballon thermodynamique, pompe à chaleur, etc.), permettent à votre logement ainsi qu’à votre quotidien de gagner en neutralité carbone, au profit de l’environnement et de vos dépenses énergétiques.

 

Mise en lumière | Le solaire valorise les biens fonciers

 

Les avancées technologiques permettent aux panneaux solaires d’être de plus en plus esthétiques en plus d’être performants.
Les matériaux flat design ou en sur-imposition s’intègrent à tous les types de toiture (inclinée, toit plat, toit-terrasse, etc.) pour un rendu harmonieux.
Dénués de nuisance sonore, les panneaux photovoltaïques permettent à votre patrimoine foncier de gagner en valeur grâce à l’évolution favorable de votre étiquette énergétique DPE  (les panneaux solaires améliorant nettement cette étiquette), ou la valorisation d’un terrain non constructible pour produire une énergie propre.
Ainsi, lors de la revente de votre bien, votre investissement solaire vous permet de réaliser une plus-value car il accorde un avantage énergétique et de la valeur à votre habitat.

 

 

Rentabilité | Des revenus solaires réguliers et non imposables

 

Outre l’obligation de rachat au tarif fixé par décret, la revente de votre production électrique permet d’amortir votre investissement initial mais également de vous dégager des revenus complémentaires et solaires.
Cette rentabilité photovoltaïque a l’avantage de ne pas être imposable pour les installations photovoltaïques inférieures à 3kWc.
L’idéal pour une production domestique d’énergie verte.

Info Artyseo – halte aux idées reçues !
Experts en énergies renouvelables, notre rôle est aussi d’informer et de partager sur les réalités et actualités du secteur. Déconstruire les clichés et freins infondés sur le solaire en fait partie, afin de vous permettre d’y voir plus clair.

  • OUI, les panneaux solaires sont recyclables ;
  • NON, les panneaux solaires n’ont pas une durée de vie de 10 ans ou moins, leur cycle de vie est de minimum 40 ans (de quoi partager quantité d’heures de bronzage) ;
  • OUI, vos panneaux solaires peuvent vous permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur vos factures énergétiques.

 

Besoin de renseignement sur les panneaux solaires ?

Nom(Nécessaire)

Sources d’énergies vertes : les aides 2022 sont disponibles

 

L’actuelle politique énergétique tend à accélérer la croissance de la filière renouvelable en France. Le gouvernement fixe depuis 2018 des objectifs concrets et prévoit notamment d’atteindre 32% de production d’énergie verte sur le territoire d’ici à 2030.

Le plan « Place au Soleil » a amorcé cette démarche globale en facilitant l’accès à l’autoconsommation et en incitant les particuliers ainsi que les professionnels, notamment les agriculteurs, à exploiter leurs toitures pour produire de l’électricité à partir de panneaux solaires.
Des travaux et un investissement coûteux que les aides et subventions gouvernementales, régionales et locales viennent appuyer, afin d’alléger le prix global.

 

  • MaPrimeRénov’ 2022Cette aide à la rénovation et à l’amélioration du confort d’un logement vise l’ensemble des propriétaires de logements de plus de 15 ans (contre 2 ans auparavant).
    Elle est directement versée aux propriétaires à la fin des travaux, qui doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35% et être obligatoirement réalisés par des artisans qualifiés RGE.
    MaPrimeRénov’ a l’avantage d’être cumulable avec l’ensemble des aides et subventions disponibles (citées ci-contre) ;

 

  • MaPrimeRénov’ CopropriétésElle s’adresse aux copropriétaires de logements collectifs datant également de plus de 15 ans et souhaitant effectuer des travaux uniquement sur les parties communes. Cette aide doit être réclamée par le syndic de copropriétaires et est par la suite versée collectivement ;

 

  • MaPrimeRénov’ SérénitéDestinée aux propriétaires occupants avec des revenus modestes, elle peut financer jusqu’à 50% de vos travaux, avec un plafond fixé à 15 000 euros. Elle propose également une prime pouvant atteindre 10% des travaux avec un maximum de 3 000 euros, selon les ressources du foyer ;

 

  • CEE ou Prime Coup de Pouce Économies d’ÉnergieLe dispositif Certificats d’Économies d’Énergie est une obligation gouvernementale qui oblige les fournisseurs d’énergie à favoriser les économies d’énergie sur le territoire. Cette prime, plafonnée à 4 000 euros, vise les résidences principales ainsi que les résidences secondaires.
    Propriétaires et locataires peuvent ainsi bénéficier d’une aide de la part de leur fournisseur d’énergie dans le cadre d’un chantier énergétique réalisé par un professionnel RGE ;

 

  • TVA réduiteLe taux passe à 10% pour les installations photovoltaïques de puissance égale ou inférieure à 3kWc. Cette réduction s’applique uniquement dans une démarche d’autoconsommation totale ou avec revente du surplus ;

 

  • Éco-prêt à taux zéroReconduit sur jusqu’au 31 décembre 2023, l’éco-PTZ se renforce avec un plafond augmenté pour une enveloppe globale de maximum 50 000 euros. Le délai de remboursement est ainsi prolongé jusqu’à 20 ans (contre 15 ans précédemment), uniquement à destination des travaux de rénovation apportant un gain énergétique minimum de 35% ;

 

  • Prime à l’autoconsommation photovoltaïqueLes ménages producteurs-consommateurs d’électricité solaire peuvent bénéficier d’une prime à l’investissement. Son montant correspond à la puissance de l’équipement solaire et son versement est réparti sur les 5 années suivant l’installation.
    À noter – les équipements photovoltaïques posés directement au sol ne sont pas éligibles à cette prime. Particuliers comme professionnels, pensez alors à la solution ombrière ou carport solaire pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation.

 

Nouveauté 2022 | France Rénov’, un service gratuit et personnalisé

 

 

Le gouvernement a lancé au 1er janvier 2022 un nouveau service public destiné à accompagner les foyers et professionnels désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique, notamment l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

  • simuler les aides financières auxquelles vous êtes éligible
  • trouver un artisan RGE 
  • être conseillé en ligne

Pour ce faire direction la plateforme en ligne dédiée.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un des 450 Espaces Conseil France Rénov’, maillant l’ensemble du territoire.

Ainsi, la technologie solaire répond aux problématiques économiques et écologiques concrètes des particuliers, tout en activant de solides solutions face au challenge environnemental.
Nos conseillers Artyseo se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements ou pour concrétiser votre projet solaire en 2022.

Vous voulez profiter des avantages du solaire en 2022 ? Il n’y a qu’à demander…

 

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !