Chaudières à granulés
02 41 05 10 88

La première source d’énergie renouvelable utilisée en France
S’il existe une ressource naturelle abondante et (presque) inépuisable c’est celle-ci.
Une source d’énergie vieille comme le monde qui compilée aux nouvelles technologies permet aux foyers français de se chauffer et de produire de l’eau chaude.
Cette ressource ? C’est le bois, qui sous forme de granulés est utilisé comme chauffage centrale et production d’eau chaude sanitaire. Un système de chauffage qui se pose comme le meilleur ratio écologie/économie.

Une chaudière à bois : Vraiment ?
Quand il s’agit de chercher à moderniser son système de chauffage, on a vite fait de se pencher sur les énergies renouvelables.
On parle du vent, de l’air, de l’eau… mais peu ou pas du tout du bois.
Un constat presque surprenant quand on sait que les forêts couvrent près de 30% du territoire Français.
C’est ce qui fait l’originalité de la chaudière à bois, aussi appelée chaudière à biomasse.
Une solution qui utilise pour combustible le bois sous toutes ses formes (granulés, buches, rondins, sciures, écorces, granulés, etc.) selon les modèles, et qui s’avère plus abordable que les pompes à chaleurs et plus écologique que les chaudières traditionnelles.

Vous pouvez bouder la chaudière à bois…
Parce que le bois ce n’est valable que dans une cheminée ou un poêle.
Parce que la déforestation ça n’a rien d’écologique,
Parce que la combustion du bois pollue,
Parce qu’il faut beaucoup de bois pour chauffer toute une maison,
Parce que l’installation coûte chère (et qu’à ce tarif, mieux vaut opter pour une PAC)
Ou encore, parce que le bois c’est bien joli mais il faut le stocker !
Ou alors… Vous pouvez lire ce qui suit !
Et vous saurez que le bois utilisé pour alimenter une chaudière à granulés permet d’optimiser chaque arbre coupé (toutes les parties de l’arbre sont utilisées, pas seulement le tronc).
Mais également de faire croitre les forêts puisque que nombre d’arbres plantés est supérieur à celui des arbres coupés.
Pour preuve ? La forêt française croit de 78.000 hectares par an.
Ok pour la déforestation… Mais le réchauffement climatique alors ?
Oui se chauffer au bois émet du CO2 (même si les chaudières modernes réduisent beaucoup ces émissions).
Mais cet impact est contre balancé par la croissance des arbres (nécessaire à l’alimentation des chaudières).
Aussi, il faut noter que le bois est particulièrement efficace.
Puisqu’une bonne installation vous garantira jusqu’à 95% d’efficacité énergétique.
Admettons. Mais ça coûte très cher non ?
Bien-sûr, une telle installation signifie un investissement important, nous parlons ici de chaudières équipées des dernières technologies. Tout dépendra de vos besoins et de votre environnement, mais la facture peut monter jusqu’à 17.000€ ! Une somme qui peut sembler rédhibitoire sur le papier, mais qui est en fait beaucoup moins élevée déduction faite des aides financières proposées par l’État.
Ajoutez à cela le prix du bois (l’une des énergies les moins chères du marché), et vous obtenez une installation amortie en quelques années.
Comment fonctionne une chaudière à biomasse ?
La chaudière à granulés produit de la chaleur grâce à une combustion intelligente du bois.
La combustion :
C’est l’étape phare du système, celle par laquelle est créée l’énergie.
La combustion du bois sous forme de granulés produit des calories qui sont réutilisées pour chauffer vos pièces ou votre eau chaude sanitaire. Le fonctionnement n’est pas différent de celui d’une chaudière à gaz et à fioul, la seule véritable différence étant le combustible utilisé.
Le plus Artyseo :
Avec la technologie Flame Logic© vous profitez automatiquement d’une combustion intelligente et optimale à tout instant (le débit d’air s’adapte selon la qualité de la flamme, la température des gazs est réduite). Une manière de vous garantir une efficacité énergétique le plus proche possible des 100% (95,5% en moyenne).
Chauffage et eau chaude sanitaire :
Les calories générées par la combustion du bois sont envoyées dans le circuit de chauffage et la chaleur est ensuite acheminée jusqu’aux radiateurs. Pour l’eau chaude sanitaire, les calories sont stockées (via le ballon d’eau chaude par exemple) et utilisables à tout moment.
Le plus Artyseo :
Avec l’application Iconnect© vous contrôlez votre installation à distance (sous réserve d’être connecté au wifi). Aussi, les gazs de combustion circulent à travers des turbulateurs chargés de les ralentir afin d’augmenter l’échange thermique.


Le nettoyage d’une chaudière à bois est indispensable à la pérennité de son fonctionnement. Il convient donc d’être assidu sur ce point, ce qui (ne nous en cachons pas) freine considérablement son adoption par les foyers français.
Mais comme vous le savez, en choisissant Artyseo, vous exigez le top niveau, vous avez donc droit à la fonction de nettoyage automatique.
Le parcours des gars de combustion à travers les trubulateurs (comme expliqué plus haut) entraine la création de cendres sur ces derniers. Grâce à un système de levier motorisé s’enclenchant automatiquement, les cendres tombent dans un récipient spécialement prévu à cet effet que nous appellerons… cendrier.
De même, le brûleur intègre un système de décentrage automatique qui évacue régulièrement les cendres du foyer vers le cendrier. Un système qui maintient votre installation propre, bien-sûr, mais qui réduit la consommation de la chaudière surtout.
Se chauffer au bois vraiment ?
Malgré sa grande efficacité, sa fiabilité éprouvée et la confiance conférée au combustible qu’elle utilise, la chaudière à bois a du mal à se faire une place dans les logements français. Pour les nombreuses raisons évoquées plus haut, mais aussi peut-être pour une question de « style ». Parce qu’avoir une chaudière à bois ne fait peut-être pas suffisamment moderne, et qu’il est préférable d’opter pour une solution plus « innovante » ou moins chère.
Sauf que la solution retenue par Artyseo dispose des dernières technologies en matière de système de chauffage (chaudière connectée, sélection de la température souhaitée, programmation du temps de fonctionnement, historique de consommation, fonctionnement autonome et intelligent, nettoyage automatique, etc.)
Le financement des chaudières biomasse
Soyons francs : Faire installer une chaudière à granulés coûte cher. Mais… au vu de son efficacité et de ses qualités pour la planète, l’État a décidé d’accorder des aides et subventions aux ménages qui souhaiteraient s’en équiper.
Voyez plutôt :

Crédit d’impôts
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) permet aux foyers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de profiter d’une réduction de l’IS (Impôt sur le revenu). Le montant de cette réduction (entre 15% et 30% du montant des travaux) varie selon la typologie du ménage et les travaux entrepris.
La chaudière à granulés est éligible à cette aide.

Éco-prêt à taux 0
L’éco prêt à taux zéro permet aux ménages de faire financer leurs travaux de rénovation énergétique gratuitement.
Ça ne veut évidemment pas dire que vous ne rembourserez pas le prêt. Mais qu’aucun intérêt ne sera appliqué sur le montant emprunté.

TVA réduite
En optant pour la chaudière bois, vous profitez d’une TVA à taux réduit (5,5%). Un facteur qui fait évidemment baisser la facture globale (et qui s’avère bien-sûr cumulable avec les aides présentées ici).

Prime Énergie
La prime énergie (aussi appelée chèque énergie par certains) est versée sous forme de… Chèque aux ménages ayant effectués des travaux d’énergies renouvelables, d’isolation ou de chauffage. Le montant versé varie selon la nature des travaux, les caractéristiques initiales du logement, et la situation géographique.

Les aides de l’Anah
La chaudière à bois est éligible au programme de l’’Agence Nationale de l’Habitat baptisé « Habiter Mieux ». Quelque conditions doivent être respectées pour l’obtenir : minimum 1500€ de travaux, résidence principale de plus de 15 ans, engagement à vivre dans le logement pendant 6 ans au moins après les travaux, revenus modestes, …
Un dossier doit-être déposé, et une commission d’attribution décide ou non de valider le dossier, l’aide est versée une fois les travaux terminés. Évidemment, la Team Artyseo vous accompagne dans toutes ces démarches, histoire de ne pas vous faire perdre de temps, et de vous éviter une mauvaise surprise.
Avantages de nos chaudières à granulés ?
Les avantages des chaudières à granulés sont nombreux et peuvent varier selon ses caractéristiques, votre profil (attentes, besoins, etc.) et votre environnement (configuration, lieu de résidence, etc.). Mais la lecture de ces 4 points vous donnera une bonne idée de ce que vous apportera la pose d’une chaudière biomasse.
Retour sur investissement court
Garantie
Confort
Implantation SAV
J’ai un projet
L’installation d’une chaudière à granulés vous intéresse, vous avez besoin de plus d’informations ou d’un devis, c’est par ici que ça se passe.
Entretien et Dépannage
Faire entretenir sa chaudière à granulés ?
Comme pour une chaudière à gaz ou fioul, un entretien régulier est conseillé afin de garantir le bon fonctionnement du système.
C’est également le moyen le plus fiable de conserver des performances optimales et de jouir d’un confort maximal sans faire de concession sur les économies.
Outre le confort pur, la réglementation impose un contrôle régulier de l’installation, afin de prévenir d’éventuels risques (incendie par exemple), une précaution en vigueur pour tous les systèmes de chauffage.
Pour vous garantir un entretien efficace et un suivi optimal de votre installation, nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans la chaudière bois.
À la fin de l’entretien annuel nous vous fournissons une attestation à remettre à votre assureur pour prouver la conformité de votre installation.
Voici un rapide aperçu du contenu de la visite d’entrain annuelle :
Mesure
Mesure et analyse de son rendement
Contrôle
Nettoyage et vérification des pièces essentielles (brûleur, échangeur)
Nettoyage
Contrôle du fonctionnement (notamment pour valider qu’il n’y a pas de dysfonctionnement durant la combustion)
En revanche, en confiant le suivi de votre système à Artyseo, vous êtes certain d’être dépanné(e) très rapidement et, selon la panne, gratuitement.
De quoi décourager d’intervenir soi même sur son installation, pratique que nous déconseillons dans la mesure où elle peut entrainer la casse de la garantie.
Ce genre d’intervention est un travail de professionnel, qu’il convient de confier à des techniciens qualifiés et formés pour cela.
Besoin d’un dépannage ?
Un entretien régulier de votre chaudière bois vous évitera la plupart des tracas.
Pour autant, le risque 0 n’existe pas et même avec un entretien strict, une panne peut toujours se présenter.
Il y a vraiment des gens qui se chauffe au bois ?
De plus en plus de français optent pour ce système. Le marché de la chaudière à bois a explosé ces dernières années. La preuve en chiffres : Ce mode de chauffage équipe 8 % des nouvelles maisons individuelles, contre 2 % il y a 5 ans. Et avec l’augmentation du prix des énergies, la tendance devrait encore s’accentuer à l’avenir.
Le rendement est-il aussi bon qu’avec une pompe à chaleur ?
La gamme que nous vous proposons est titulaire du label « Flamme Verte ». Ce label exige un rendement d’au moins 85% pour les chaudières automatiques. Les émissions polluantes, notamment de composés organiques volatils (COV), doivent être inférieures à 80, 100 ou 150 mg/m3 selon les modèles (à ce titre, les appareils bénéficient d’un crédit d’impôt de 40 %).
Avez-vous recours à la sous traitance ?
En réalité, c’est nous qui intervenons régulièrement en tant que sous-traitant poseur pour d’autres sociétés. Notre principale valeur ajoutée réside dans notre expérience et notre savoir-faire en matière de pose. Aucune chance que nous sous-traitions ce qui fait notre force.
F.A.Q
Contactez-nous
9:00 - 12:30 / 14:00 - 17:30
02 41 05 10 88
3 Rue de l'Ardelière, 49070 Beaucouzé
Être rappelé
* Nous vendons des énergies renouvelables, pas des données personnelles.
** Vous pouvez consulter la politique de confidentialité du site ici