Peut-on éteindre une pompe à chaleur ?
Vous cherchez à faire des économies en voulant éteindre votre pompe à chaleur ? Vous souhaitez mettre votre PAC hors tension la veille de votre départ en vacances ?
Lisez ce qui suit avant de faire une erreur.
Quand on possède une pompe à chaleur, on finit effectivement par se demander s’il faut l’éteindre l’été ou la nuit… Cette réflexion est légitime parce que vous ne voulez pas qu’elle consomme inutilement.
Surtout si vous êtes encore habitué à votre ancien système de chauffage que vous aviez l’habitude de couper à la belle saison. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez laisser votre pompe à chaleur en marche la nuit et pendant les mois d’été.
En quelques mots, non. Il n’est pas recommandé d’éteindre une pompe à chaleur, car à sa remise en route, elle va entraîner un surrégime pour chauffer plus vite et avec lui, une surconsommation électrique importante. Sans oublier qu’elle vous privera d’eau chaude.
Nous verrons cela en détail, ainsi que :
- le principe de base du fonctionnement d’une PAC
- quelques conseils pour économiser sans éteindre votre PAC
Mais d’abord, revoyons ensemble, le fonctionnement d’une pompe à chaleur ci-dessous.
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (rappel)
Avant tout, il faut savoir que les pompes à chaleur fonctionnent différemment des autres formes de chauffage. Elles sont conçues pour chauffer à des températures basses sur une longue période, plutôt que de fournir un pic de chaleur à sa mise en route. C’est pour cette raison qu’elles sont particulièrement bien adaptées pour fonctionner avec un chauffage par le sol.
Les pompes à chaleur fonctionnent avec un chauffage par le sol ou des radiateurs surdimensionnés spécialement conçus. Les coûts de fonctionnement diffèrent entre les deux, car les pompes à chaleur n’ont pas besoin de fournir autant de puissance avec le chauffage par le sol.
En effet, plus la surface du diffuseur de chaleur (par exemple le sol) est grande, plus la température de l’eau dans le système peut être basse tout en offrant la même chaleur.
Cela explique également pourquoi les radiateurs traditionnels ne sont pas recommandés avec les pompes à chaleur. Leur petite taille signifie qu’il faut de l’eau plus chaude, ce qui sera plus énergivore et coûteux, et votre maison aura probablement besoin d’un chauffage supplémentaire pour être confortable.
Que faire si on ne peut pas éteindre une PAC ?
Maintenant qu’on a eu un aperçu du fonctionnement général d’une pompe à chaleur, voyons à présent les incidences et les solutions à adopter pour éviter de l’éteindre.
1. Modifier la température de votre intérieur
Les pompes à chaleur sont conçues pour fonctionner pendant de longues périodes. Cela veut dire qu’il est plus économique de les laisser fonctionner en permanence, plutôt que de ne les mettre en route que le matin et le soir comme le font beaucoup de personnes ayant une chaudière traditionnelle.
Elles réagissent lentement aux changements de température. Ainsi, lorsque vous souhaitez augmenter cette dernière, modifiez le réglage du thermostat de votre pièce d’un ou deux degrés à la fois. Attendez de voir si vous êtes à l’aise avec ce nouveau réglage avant de l’augmenter davantage.
Si vous augmentez la température trop rapidement, la pompe à chaleur ne pourra pas réagir assez vite et devra fonctionner à “haute vitesse” pour augmenter la température, ce qui consommera plus d’énergie et coûtera finalement plus cher.
2. Régler la température des pièces individuelles
Vous pouvez également contrôler la température de certaines pièces, soit par des robinets de radiateur, soit par des commandes de zone si vous avez un chauffage au sol. En général, la température ne doit être abaissée que dans les pièces inutilisées ou les chambres à coucher.
S’il y a une courte période de chaleur en hiver, il est généralement préférable de baisser la température des pièces individuelles plutôt que de régler le thermostat de la pièce principale.
3. Couper uniquement le chauffage
Une pompe à chaleur n’est pas conçue pour tourner à plein régime pendant une longue période. Elles sont bien évidemment capables de le faire, mais elles fonctionneront au-delà de leur plage d’efficacité optimale.
Ainsi, une trop forte augmentation du thermostat ou la mise en service après un long arrêt engendrent un besoin d’entretien plus assidu et une forte consommation pour revenir “au plus vite” à la température désirée. Ce qui n’est pas l’objectif initial.
C’est pour cette raison que les pompes à chaleur ne doivent JAMAIS être éteintes complètement. En outre, selon la température de départ au moment de la mise en service, il faudra plusieurs jours de fonctionnement “forcé” pour que la maison retrouve la température idéale que vous visez.
Selon les situations, vous pouvez :
- La nuit : Baissez la température à environ 15 °C, puis régler une augmentation lente pour le matin afin que la pièce soit à une température confortable à votre réveil.
- Absent pour la journée : Laissez le système fonctionner comme d’habitude.
- Absent une semaine (ou plus) : Le système doit avoir un réglage « vacances » ou « protection contre le gel » sur le panneau de commande. Celui-ci abaissera les températures et empêchera également les tuyaux de geler si vous vous absentez par temps froid.
- Pendant l’été : Il suffit d’utiliser le mode « été » de la PAC ou de simplement baisser le thermostat. Cela signifie que le chauffage ne se déclenchera pas, mais sans couper l’accès à l’eau chaude. Vous augmenterez à nouveau lentement la température de votre chauffage à l’approche de l’automne.
Vous avez compris le principe, une PAC délivre toute son efficacité quand elle fonctionne à sa “vitesse de croisière”. Le fait de l’arrêter l’oblige à tourner à haut régime pour atteindre plus vite la température cible, ce qui induit une forte hausse de la consommation.
Que faire si la pompe à chaleur s’arrête ?
Si vous avez une coupure de courant, la pompe à chaleur s’arrête. Si la coupure dure longtemps, la pompe à chaleur devra d’abord se réchauffer avant de pouvoir chauffer à nouveau votre logement. À ce sujet, vérifiez bien les recommandations de votre installation, car ce processus peut-être automatique ou avoir besoin d’une intervention humaine.
Fonctionnement permanent + entretien régulier = durabilité et économies !
Au terme de cet article, vous en savez un peu plus sur les raisons qui incitent à laisser une pompe à chaleur en route toute l’année, quelle que soit la saison. Vous connaissez maintenant la réponse à la question : quand éteindre sa pompe à chaleur ? La logique voudrait qu’en l’éteignant, vous consommiez moins, ce qui n’est pas complètement faux dans l’absolu…
Mais c’est faire abstraction de la surconsommation très importante qu’elle engendrera quand vous la remettrez en route. Et ce, sans parler des éventuels problèmes de compresseur ou de fluide frigorigène contenu dans le circuit et qui ne sont pas conçus pour être stocké à l’arrêt pendant une longue période.
Si vous voulez fiabiliser votre système de chauffage au maximum, faites faire un entretien régulier par nos équipes de professionnels et laissez le tourner dans sa plage de fonctionnement optimal en permanence.