Repérer les arnaques aux panneaux solaires

 

Avec l’installation de panneaux solaires, vous souhaitez prendre part à un nouveau modèle de consommation électrique avantageux pour gagner en autonomie énergétique, réduire votre facture électrique et/ou valoriser votre bien, tout en faisant un geste pour la planète.

Durable, neutre et économique, l’énergie solaire photovoltaïque coche aujourd’hui de nombreuses cases, rendant incontournable cette technologie de pointe astucieuse.
Néanmoins, dans cet univers de la transition énergétique, innovant et suscitant l’intérêt collectif, des dérives et fraudes au photovoltaïque apparaissent avec des arguments qui parfois ne manquent pas d’inventivité.

Artyseo fait aujourd’hui le point sur les bonnes pratiques, afin de concrétiser sereinement votre projet énergétique. Nous partageons nos conseils de professionnels du secteur photovoltaïque, pour vous aider à y voir clair dans ce domaine novateur et parfois méconnu des énergies renouvelables.

 

Choisir un installateur photovoltaïque

 

La prudence est de mise avant tout engagement financier pour une installation solaire. Ce projet coûteux est un investissement durable pour un foyer ou entreprise et une opportunité de réaliser de belles économies d’énergie à long terme, à condition de faire appel à un organisme certifié et de confiance.

Pour ce faire, la vérification de certains critères essentiels relatifs à l’activité de votre artisan poseur est un gage de réussite pour votre projet photovoltaïque.

 

Les assurances professionnelles obligatoires

 

Au préalable, il est indispensable de s’assurer que l’entreprise choisie dispose d’une assurance décennale (sauf installation solaire au sol). Cette assurance permet de protéger votre habitation d’éventuels dommages durant 10 ans, à compter de la livraison des travaux d’installation solaire. Votre installateur doit également être en mesure de vous fournir son assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

Un accompagnement global

 

Partenaire de votre projet de A à Z, le technicien photovoltaïque doit lui-même réaliser la pré-visite à votre domicile afin de vérifier l’installation électrique en place et procéder à un contrôle complet de votre toiture avant de vous proposer une offre tarifaire détaillée.
Ce devis doit contenir des éléments essentiels tels que :

  • la marque, le modèle, la puissance ainsi que le nombre de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • l’onduleur solaire ;
  • la garantie des pièces et leur remplacement ;
  • la technique de pose sur votre toiture (IAB ou surimposition) ;
  • la prise en charge des démarches administratives obligatoires ;
  • le nom de la société, le numéro d’immatriculation RCS et le contact.

Par la suite l’installation, les démarches de raccordement au réseau et la mise en service de votre matériel doivent être effectuées par votre installateur. Cela garantit le fonctionnement opérationnel de vos panneaux solaires et valide notamment la capacité de revente de votre production d’énergie auprès d’EDF OA.

 

Privilégier un installateur photovoltaïque régional

 

La proximité géographique de l’entreprise choisie est un facteur de bon déroulement de votre installation de panneaux solaires. En privilégiant un installateur exerçant dans votre secteur vous garantissez la réactivité de votre chantier ainsi que le parcours SAV à l’avenir, si nécessaire.
Pour faire appel à une entreprise d’installation de panneaux solaires fiable dans votre région, il est également essentiel d’être attentif au discours commercial et aux qualifications professionnelles de votre artisan.

 

Les labels de confiance pour votre projet solaire

 

Garants de la qualité de vos travaux, les labels attestent d’un haut niveau d’expertise thématique pour une entreprise d’installation photovoltaïque.
Créé en 2011 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en partenariat avec l’ADEME, le label qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est l’assurance de faire appel à une entreprise disposant du niveau requis de compétences pour la mise en œuvre et l’installation de votre dispositif solaire.

Un artisan obtient une qualification RGE après une formation courte, lui fournissant une habilitation reconnue pour l’installation photovoltaïque sur toitures résidentielles.
Les certifications RGE sont les suivantes :

  • Qualifélec
  • Qualibat
  • QualiPV module électricité

Depuis le 1er octobre 2017, afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État et avantages de rachat d’énergie par EDF OA, l’installation solaire est désormais conditionnée à cette qualification RGE.
Autrement dit, pour être éligible et bénéficier des aides publiques telles que la prime à l’autoconsommation, Ma prime Rénov’ et le tarif de rachat d’énergie, les travaux énergétiques doivent nécessairement avoir été réalisés par une entreprise labellisée RGE.

Au sein de ce label RGE sont regroupés plusieurs typologies de certifications exigeantes, liées aux types de travaux énergétiques que vous souhaitez réaliser.
Afin d’engager votre projet avec l’assurance d’une expertise contrôlée et des matériaux de qualité, veillez à réclamer à votre installateur une copie de ses qualifications professionnelles.
Un gage de sécurité pour que votre projet se calque à vos besoins et vos intérêts.

 

Photovoltaïque : vigilance quant aux trop belles promesses

 

Décortiquons ensemble les discours commerciaux trompeurs et informations erronées qui peuvent circuler sur le secteur solaire :

 

« Panneaux solaires gratuits »

 

Bien que rentables sur la durée avec une baisse de votre facture d’électricité et de potentiels revenus solaires, les panneaux photovoltaïques ne sont cependant jamais gratuits. Il faut être vigilant, car certaines arnaques consistent à vanter les bénéfices d’un plan de financement intégral du gouvernement pour l’installation de panneaux solaires à domicile.
Afin de vérifier la véracité de ces arguments, vous pouvez consulter les informations disponibles sur le site du gouvernement.

Le parc photovoltaïque français ne cesse de s’étendre, on compte en 2021 quelque 110 000 particuliers qui ont fait le choix de raccorder leur habitation à l’énergie solaire selon Enedis. Le photovoltaïque est désormais l’énergie verte la plus plébiscité par les français. Ainsi, pour user du potentiel solaire inexploité en France et accélérer la transition énergétique déjà en marche, la technologie et les équipements photovoltaïques deviennent facilement accessibles aux foyers et entreprises de l’hexagone.
Globalement le prix d’une installation solaire à domicile se situe :

  • pour les installations intégrées au bâti : entre 7000 et 9000 euros pour une puissance de 3 kWc ; entre 12 000 et 14 500 euros pour 6 kWc et entre 16 000 et 20 000 euros pour une puissance de 9 kWc ;
  • pour les installations en surimposition sur toiture : entre 8000 et 10 000 euros.

Des prix qui varient en corrélation avec le matériau choisi, la puissance de votre installation, le nombre de panneaux solaires et la méthode de pose sur votre toiture.
Le tarif est un indicateur de la fiabilité de l’entreprise.
Des tarifs fixés en dehors des prix du marché (trop élevés ou au contraire trop attractifs) doivent vous interpeller quant à la transparence de votre installateur.

 

« Crédit d’impôt pour votre installation solaire » & « Panneaux solaires à 1 euro »

 

Tel que nous le rappelons dans notre rubrique le vrai du faux, le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïque a été supprimé en 2014, pour être remplacé par la prime à l’autoconsommation énergétique. D’autres aides gouvernementales sont accessibles pour vos desseins de transition énergétique, telle que Ma prime rénov’, disponible sous certains critères d’éligibilité calculés à partir de vos revenus et du gain écologique de votre projet.

Ainsi, en 2021 aucun mécanisme d’aide publique ne propose l’installation de panneaux solaires à 1 euro ou autofinancée.
Ce type d’argumentaire commercial peut mener à une installation défectueuse et non fonctionnelle, présentant des risques pour la toiture et le système électrique du foyer.

 

Démarchages abusifs

 

La téléprospection et les discours s’appuyant sur les arguments cités précédemment doivent alerter sur le manque de fiabilité d’une entreprise. Par téléphone ou en démarchage à domicile, votre interlocuteur use d’une terminologie ciblée et annonce notamment une affiliation fictive à un organisme public tel que le gouvernement ou la région afin d’obtenir un rendez-vous ou une signature.

Notons que les collectivités locales ne pratiquent jamais de démarchage téléphonique ou en porte à porte pour la vente de panneaux solaires, cet argument d’autorité illégal vise uniquement à gagner la confiance des particuliers.
Les techniques peu scrupuleuses sont variées afin de promouvoir un investissement énergétique fiable et très rentable pour vous parfois vous faire signer un bon de commande masqué sous une appellation « bon d’étude ».

À savoir – Particuliers, dans le cadre de la loi Hamon, vous disposez d’un droit de rétractation d’un délai légal de 14 jours. Deux semaines vous permettant d’exercer votre droit de rétractation et d’annuler le contrat ou la commande, sans frais ni perte financière. Attention, s’agissant des salons et foires, le délai de rétractation n’existe pas.

Le bon réflexe est donc de faire appel à une entreprise partenaire photovoltaïque certifiée RGE, pour une expérience de transition énergétique réussie offrant des bénéfices réels évalués sur mesure pour une trentaine d’années.

Forts de notre expérience terrain, de nos labels qualité et de notre philosophie d’un accompagnement garanti zéro démarchage, nos conseillers Artyseo sont à votre écoute tout au long de votre démarche de transition énergétique.
Avec un recours exclusif à nos techniciens poseurs Artyseo, nos équipes réalisent l’accompagnement, l’installation et la maintenance de vos panneaux solaires à domicile.

Estimer votre cadastre solaire, étudier votre projet et vous apporter un appui sur les aides et réglementations font partie de notre mission.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour une demande d’information ou un devis pour votre installation solaire, ça se passe juste en-dessous.

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !