Le cadastre solaire : un outil d’estimation utile pour tout projet d’installation de panneaux solaires

 

Les tarifs de l’électricité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, ainsi dans un souci économique et écologique, le schéma énergétique a entamé une profonde mutation.
Produire sa propre énergie pour la consommer sur place, tout au long de l’année est devenu un projet solaire prometteur.
La démocratisation de cette technologie durable incite particuliers et professionnels à passer le pas pour devenir producteurs d’énergie verte, c’est ainsi un modèle énergétique d’avenir qui prend de l’ampleur auprès des foyers français depuis quelques années.

Cependant, en amont de l’installation de panneaux solaires, qu’il s’agisse d’un projet photovoltaïque résidentiel ou commercial, de nombreuses questions se posent. C’est pourquoi, il est impératif d’étudier la faisabilité ainsi que la rentabilité à long terme de cet investissement énergétique. Pour ce faire, l’accompagnement d’un professionnel du secteur solaire peut se révéler déterminant pour la bonne réalisation de votre projet.

Dans votre boîte à outils, pour réaliser un premier examen en surface de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques, l’usage du cadastre solaire local peut se révéler instructif quant au potentiel solaire de la zone disponible.

 

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

 

 

Il s’agit d’un document d’urbanisme vu du ciel, cartographiant les gisements solaires à grande échelle. Ce type de cadastre permet de mettre en lumière la quantité d’énergie solaire reçue par ville et par région et de pointer les zones les mieux exploitables pour produire de l’électricité verte.
Le cadastre solaire, à l’instar d’un baromètre, mesure avec précision la quantité de rayonnement solaire arrivant sur une toiture par an en kWh/m2. Il donne accès à un premier niveau d’information sur le potentiel d’une parcelle, car de nombreux autres critères sont à prendre en compte dans la formalisation d’une installation de panneaux photovoltaïques.

L’avantage du cadastre solaire réside dans l’accessibilité de cet outil. Il s’adresse à tous : professionnels, établissements publics et particuliers et est ainsi proposé gratuitement par de nombreuses collectivités en France. Ce service de simulation solaire permet de démontrer l’intérêt et les potentiels atouts, notamment économiques et environnementaux, d’une pose de panneaux solaires à domicile.

 

Comment est réalisé un cadastre solaire ?

 

 

Cet outil cartographique, disponible en ligne sur les sites internet des communes et métropoles de l’hexagone, est conçu à l’aide de divers facteurs plus ou moins détaillés et pris en compte dans un environnement local à l’instant T. Ces éléments permettent de faire apparaître votre classe de gisement solaire.
Ce classement par couleurs (de froides à chaudes), regroupe quatre types de gisements solaires, à valoriser pour le haut du classement à l’aide de panneaux solaires :

• gris – potentiel faible < 1200 kWh/m2.an
• bleu – potentiel moyen de 1200 – 1300 kWh/m2.an
• jaune – potentiel bon de 1300 – 1400 kWh/m2.an
• orange – potentiel élevé > 1400 kWh/m2.an

Ce code couleur donne une première indication quant à l’intérêt de se lancer dans la production d’énergie. Les facteurs variables pris en compte dans le calcul de votre potentiel solaire sont simultanément météorologiques et géographiques.
Il s’agit notamment d’assembler :

• la durée d’ensoleillement à l’année.
À titre d’exemple, la métropole Nantaise bénéficie d’environ 2373,33 heures d’ensoleillement à l’année et 2364,13 heures pour Angers.
Cette durée permet de mesurer le potentiel et la capacité de production énergétique ainsi que le retour sur investissement possible d’une installation solaire.

• les ombres parasites avoisinantes (bâtiments attenants, végétation, reliefs montagneux). L’environnement direct ainsi que le relief aux alentours sont passés à la loupe afin de mesurer tout impact sur l’ensoleillement de la zone de pose des panneaux photovoltaïques.

Selon le degré de précision de votre cadastre, vous pouvez connaître le pan de toiture le plus adapté sur votre maison, ou encore la surface idéale de pose en m2 permettant une production énergétique optimale au sein de votre logement ou bâtiment.

 

 

Où trouver le cadastre solaire de ma commune ?

 

 

Conscientes des enjeux économiques et écologiques d’un modèle durable de production énergétique, les politiques publiques incitent désormais les français à prendre part à la transition énergétique en cours.

Cette feuille de route nationale sur le développement des énergies renouvelables propulse sur le devant de la scène les alternatives et les solutions énergétiques novatrices, notamment la technologie photovoltaïque. Des aides régionales et locales sont désormais disponibles afin d’encourager cette transition sur chaque territoire. Des outils de mesure de l’énergie solaire, disponibles pour tous sont également mis à disposition des administrés sur les plateformes internet des collectivités : les cadastres solaires.

À l’image de la métropole de Nantes, dont le cadastre solaire est consultable en ligne.

Pour connaître le potentiel d’ensoleillement de votre domicile ou zone d’installation, il vous suffit d’entrer l’adresse du bâtiment dans la barre de recherche intégrée du cadastre solaire local. Ainsi vous obtenez gratuitement une première idée de la capacité de production énergétique de votre projet.
Le cadastre solaire est une plateforme en ligne intuitive, capable de donner sans délai une perspective de faisabilité pour une installation solaire. Néanmoins, est-elle suffisante pour étudier la faisabilité d’un projet photovoltaïque ?

 

 

Quelles limites et alternatives au cadastre solaire ?

 

 

Accessible à tous, le cadastre solaire a l’avantage d’être une base de réflexion quant à la perspective de devenir producteur d’énergie.
Cependant, les informations délivrées nécessitent un accompagnement particulier, afin d’estimer avec précision les forces de votre surface et les solutions les mieux adaptées au schéma souhaité : autoconsommation, revente totale ou la vente au surplus.

 

La durée de vie du cadastre solaire

 

Le cadastre solaire de votre ville peut vous fournir une première indication quant au potentiel de votre surface d’installation. Toutefois, cette cartographie n’est pas actualisée en temps réel et votre environnement immédiat évolue : la végétation pousse, les projets immobiliers individuels ou collectifs également et avec eux apparaissent des conséquences plus ou moins manifestes sur votre zone potentielle de production d’énergie verte.

Pour être pleinement exploitables, les données d’un cadastre solaire doivent être récentes et précises, c’est-à-dire tenir compte de chaque facteur permettant de simuler le potentiel de production énergétique de votre logement ou entreprise.

 

Des aspects structurels à prendre en compte dans votre projet énergétique

 

Au-delà des facteurs météorologiques et géographiques, les installateurs certifiés tiennent compte des facteurs structurels de votre projet, notamment le degré d’inclinaison de votre bâtiment. Cette expertise permet de révéler la zone de pose, le matériel approprié, la configuration et l’orientation optimale pour une installation de panneaux photovoltaïque dans les règles de l’art.
L’inclinaison et l’orientation sont des informations qui manquent souvent dans la constitution des cadastres solaires en ligne.

À savoir – pour une production opérationnelle d’énergie verte, l’inclinaison d’une toiture sur laquelle vient se calquer l’installation solaire, doit se situer entre 15° et 45°.
Des solutions adaptées permettent également aux toitures terrasses de bénéficier de la technologie photovoltaïque.

 

Parlons de votre projet

 

Par ailleurs, la couverture du cadastre solaire en France est large. Cependant, dans le cas ou votre commune ne disposerait pas d’un cadastre solaire, votre installateur solaire Artyseo qualifié RGE peut vous guider et vous fournir des conseils ainsi qu’une expertise technique sur mesure, sur le terrain.

 

L’étude de faisabilité : un outil indispensable pour la pose de panneaux solaires

 

Les données présentées par le cadastre solaire sont estimatives, elles peuvent accompagner une étude de faisabilité réalisée de concert avec un expert photovoltaïque. L’appui d’un installateur Artyseo certifié dans votre projet, permet d’affiner celui-ci et d’optimiser vos choix en réalisant une étude exhaustive de votre surface, incluant les besoins de consommation électrique de votre foyer et le type de panneaux solaires à sélectionner.
Ces éléments essentiels rendent possible le calcul exact des coûts et des recettes prévisionnelles ainsi que votre potentiel énergétique et ses résultats. Il s’agit notamment de rendre compte de la possibilité d’un schéma d’autoconsommation ainsi que des éventuels bénéfices d’une revente de votre surplus d’énergie auprès du réseau de distribution traditionnel.

À savoir – l’étude de faisabilité scrute tous les aspects d’un projet d’installation solaire afin de vous livrer de multiples solutions et modélisations chiffrées, permettant d’identifier :

• les surfaces optimales d’installation ;

• la quantité d’énergie électrique produite en tenant compte des facteurs d’orientation, d’implantation et de rayonnement solaire ;

• les aides et subventions nationales et locales auxquelles vous êtes éligibles ;

• les coûts d’installation relatifs aux matériaux sélectionnés ;

• les scénarios énergétiques d’usage possibles : autoconsommation, vente au surplus ou vente totale.

La technologie photovoltaïque et ses nombreux atouts, accélèrent la transition énergétique pour le bien-être de tous. Chaque projet d’installation étant unique, il nécessite en amont une étude en profondeur afin de sélectionner les matériaux adaptés et de maximiser la capacité de production de votre surface en tenant compte de tous les facteurs structurels, environnementaux et comportementaux (zone, ensoleillement, inclinaison, rentabilité, schéma de production, consommation électrique du foyer, etc.).

Les experts Artyseo vous accompagnent durant votre projet énergétique et dans la réalisation de celui-ci pour une installation garantie sans mauvaise surprise. Artisans solaires certifiés, l’équipe Artyseo vous permet également de bénéficier de la garantie décennale pour votre équipement solaire.

Ensemble, dimensionnons tous vos projets photovoltaïques.

 

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !