Panneaux solaires

02 41 05 10 88

Profitez d’une énergie gratuite & illimitée !

Voilà maintenant plusieurs années que l’on se préoccupe d’économiser l’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les recherches ont permis de suivre des pistes prometteuses, d’élaborer des techniques performantes utilisant l’énergie solaire.

Une solide expérience a ainsi été acquise dans la mise au point de panneaux solaires. Des appareils de haute technologie ayant connu des débuts difficiles mais qui sont aujourd’hui fiables, efficaces et performants.

Produire (et vendre) sa propre énergie solaire !

 

 

L’électricité est l’énergie principale du ménage moderne et face à l’augmentation importante de la population, la consommation mondiale explose. Malheureusement, les centrales et le réseau qui la produise coûtent très chers à entretenir et les taxes applicables à l’électricité font encore grossir la note.

Pourtant au regard des faibles réserves d’énergie fossile disponible (qui s’épuise à une vitesse vertigineuse), il n’est pas insensé de croire que l’électricité est notre avenir. Il s’agit donc de trouver un moyen de produire de l’électricité propre et à moindre coût…
Ce moyen existe depuis près de 60 ans et des centaines de milliers de foyers français l’utilisent déjà : Il s’agit, bien-sûr, des panneaux solaires.

Vous pouvez baisser votre consommation

Les moyens d’optimiser votre consommation et de faire des économies ne manquent pas : Utiliser des ampoules basse-consommation et éviter les éclairages « décoratifs » et les lampes halogènes qui consomment énormément d’énergie.
Choisir des appareils étiquetés A+, A++ et A+++ (ils consomment 30 à 60% d’énergie de moins que des appareils de classe A).
Éteindre tous ces appareils car même en veille, ils continuent de consommer de l’électricité (de 300 à 500 kWh par an selon l’ADEME).

Et faire isoler votre logement…

Que ce soit par le toit, les murs ou les ouvertures la chaleur trouve toujours un moyen de s ‘échapper. Raison pour laquelle la consommation explose et les factures flambent. Une bonne isolation peut vous permettre de consommer, et donc, de payer moins.
Mais que diriez-vous de ne rien payer du tout ?

Et si la solution était de produire sa propre électricité ?

Les panneaux solaires sont aujourd’hui plus performants que jamais. Quelques panneaux suffisent à réduire une facture d’électricité de moitié à consommation équivalente. En optimisant votre installation selon vos besoins, il est parfaitement imaginable de se passer des services d’EDF.

Cette démarche tournée à 100% vers l’autonomie énergétique vous intéresse ? Lisez la suite…

Comment ça marche ?

Le fonctionnement des panneaux solaires repose essentiellement sur le matériau avec lequel ils sont fabriqués, en l’occurence il s’agit de silicium (un matériau que l’on retrouve notamment dans le sable). Comme toute la matière qui nous entoure, le silicium est constitué d’atomes (un noyau autour duquel gravite des électrons), et en matière de courant électrique ce que l’on cherche à obtenir c’est justement une circulation des électrons.

Et sur ce point, il se trouve que le silicium possède une particularité forte intéressante : Quand on l’expose à la lumière, ses électrons s’agitent dans tous les sens. Pour autant, cela ne suffit pas à les faire circuler, pour cela il faut créer d’un coté un surplus d’électrons (+) et de l’autre un déficit d’électrons (-).

Raison pour laquelle on ajoute des atomes de phosphore (qui possèdent un surplus d’électrons par rapport au silicium) sur la couche supérieure du panneau et des atomes de Bore (qui présentent un déficit) sur la partie inférieure. Il en résulte deux bornes, l’une négative et l’autre positive qu’il suffit de relier à un appareil (un moteur ou une ampoule par exemple)

Lorsque les rayons du soleil viennent frapper le panneau solaire, les électrons circulent, alimentant au passage les appareils sur lesquels il se trouve branché (l’ampoule dans l’exemple ci dessous)

.

À la différence d’une pile, l’énergie est inépuisable. Tant qu’il y a de la lumière, les électrons circulent et créant du courant.

3 moyens d’utiliser l’énergie solaire

L’autoconsommation

Idéal si vous cherchez à auto consommer le maximum de votre production électrique solaire pour vos appareils. L’énergie non consommée est rejetée gratuitement sur le réseau.

– Une démarche tournée à 100% vers l’autonomie énergétique
– Simplicité administrative : Vous signez uniquement une convention d’exploitation avec votre régie locale d’électricité
– L’installation doit être dimensionnée en fonction des consommations de l’habitation, en visant le taux d’autoconsommation le plus élevé.
– L’installation peut-être de plus forte puissance si un dispositif de stockage (ex : batterie) et/ou d’optimisation de la gestion d’énergie est mise en oeuvre.

La vente au surplus

Vous auto-consommez l’électricité produite en priorité pour vos appareils et revendez l’excédent au réseau.

– Un bon compromis entre démarche d’autonomie énergétique et rendement financier.
– Contrat de revente sécurisé sur 20 ans avec tarif d’achat acquis également pour 20 ans.
– Éligible au tarif d’achat maximum jusqu’à 9 kWc installé (environ 60m2 de panneaux) si les panneaux sont intégrés au bâti (IAB)

La vente totale

Vous revendez 100% de l’électricité solaire que vous produisez.

– Rentabilité financière interessante avec un tarif d’achat photovoltaïque plus élevé que le prix de l’électricité que vous achetez au réseau EDF.
– Contrat de revente sécurisé sur 20 ans avec tarif d’achat acquis également pour 20 ans.
– Éligible au tarif d’achat maximum jusqu’à 9 kWc installé (environ 60m2 de panneaux) si les panneaux sont intégrés au bâti (IAB)

J’ai un projet

 

L’installation de panneaux solaires vous intéresse, vous avez besoin de plus d’informations ou d’un devis, c’est par ici que ça se passe.

    * La politique de confidentialité de ce site est disponible dans les mentions légales en bas de page.

Quels panneaux solaires pour votre maison ?

La qualité des panneaux photovoltaïques sélectionnés (technologie, matériaux, démarche qualité, etc.) et le soin apporté à la pose par nos équipes (spécialistes formés spécifiquement à la pose de panneaux), nous permet de vous proposer des solutions réduisant significativement votre facture énergétique tout en améliorant (tout aussi significativement) votre qualité de vie intérieure.

Certifiés et approuvés par les principaux organismes de référence du secteur de l’énergie solaire et de la rénovation de l’habitat nous vous proposons une large gamme de solutions solaires dédiées à l’habitat.

Panneau solaire intégré toiture

 

Idéal pour l’autoconsommation et la revente

Esthétique et puissant, ce type de panneau solaire représente l’excellence. Il associe une production photovoltaïque haut rendement et l’élégance unique d’un panneau solaire totalement intégré à votre toiture. Le genre de système pour lequel vous pouvez opter sans éviter tant sa robustesse n’est plus à démontrer (certifié par plusieurs brevets et certifications).

Ventilation permanente des capteurs


Etanche à l’eau, le panneau est aussi étanche à l’air. 
Ainsi, chaque colonne de panneaux est refroidie par un effet « cheminée ». De l’air est aspiré en bas et est rejeté en haut, ventilant par la même occasion le système. 
Résultat : le rendement des panneaux est maximisé avec en moyenne 5 % de production en plus par rapport à des panneaux non ventilés et une durée de vie largement accrue.

Design flat surface


Reflet de l’esprit « ultra-intégré », la jonction de chaque panneau est effectuée bord à bord, pour un rendu esthétique d’une grande homogénéité. Votre surface de champ photovoltaïque est entièrement plane et toujours intégrée à moins de 2 cm au-dessus de n’importe quelle couverture.

 

Étanchéité maximale

Le modèle de panneau proposé dispose d’un système d’étanchéité unique. 
Associé à des rails « monobloc », le cadre des panneaux permet de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie par sa forme travaillée en gouttière, tout en bloquant les remontées d’eau par vent extrême. 
Brevetée, cette technologie possède une résistance et une fiabilité prouvées en toutes conditions.

Panneau solaire au sol

 

Idéal pour l’autoconsommation

Alors que le prix du kWh s’envole, nous sommes déjà capables de produire un kWh solaire moins cher que celui payé au réseau public. C’est pour cela que nous vous proposons une solution solaire à poser directement au sol.
 Avec ce kit clé en main et simple à poser, vous faites un premier (mais important) pas vers l’autonomie énergétique !

Liberté d’emplacement

Ce type d’installation vous offre une grande liberté dans le choix d’emplacement : Vous pouvez l’installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans tout espace disponible.

Rapide & Sécurisé

Le coffret de protection et le bac de lestage à l’arrière assurent une installation aussi rapide que sécurisée. Vos panneaux sont efficaces quelques heures, seulement, après notre arrivée.

 

Finition soignée

Sa finition laquée noire lui confère un rendu design et contemporain, conçu pour respecter l’esthétique de votre environnement.

Panneau solaire en sur-toiture

 

Idéal pour l’autoconsommation

L’intégré au bâti est loin d’être la seule option possible pour passer au solaire. Nous vous proposons également une alternative en sur-toiture. 
Plus économique, sans pour autant faire de compromis sur la qualité cette solution est la plus répandue en France. 
De quoi rendre le Soleil encore plus accessible, tout en respectant les budgets les plus contraignants !

Rapport qualité / Prix imbattable


Moins cher que la version intégrée à la toiture, ce panneau jouit de caractéristique quasi-similaire. 
Ainsi, si la présentation diffère, son efficacité reste excellente (du moins sur les modèles sélectionnés et posés par Artyseo)

Rapide à poser


Avec son nombre de panneaux réduits et son système de fixation qui limite la découverture, il s’agit de la solution photovoltaïque la plus rapide à poser en toiture. Vous ne vous engager pas dans des travaux interminable !

 

Un design homogène


Ses lignes épurées en font un produit qui se marie facilement au bâtiment. Vous produisez de l’électricité sans dénaturer votre maison et son environnement.

Panneau solaire en toiture-terrasse

 

Idéal pour l’autoconsommation

Les idées récentes des architectes l’ont montré : Toiture n’est pas toujours synonyme de pente. Dans le cadre d’une toiture-terrasse, les solutions d’intégration classiques ne fonctionnent plus. Pourtant, ce type d’emplacement est idéal pour recevoir du photovoltaïque. 
Raison pour laquelle nous vous proposons une solution prête à poser compatible RT2012, plus simple plus pratique et parfaitement adaptée aux toitures plates !

100% optimisé


Un bac de fixation, un panneau. Avec V-SYS Flat Top, tout est ultra optimisé, du système de pose au coût, en passant par l’installation.

100% pratique

C’est la solution la plus pratique pour répondre à la RT2012 ou transformer simplement des toitures inexploitées en véritables centrales énergétiques.

Entretien et Dépannage

Faire entretenir ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires n’échappent pas à la règle : Comme toute installation issue de la haute technologie, il est fortement conseillé de les faire entretenir par un professionnel qualifié.

Vous pouvez, bien-sûr faire une partie de l’entretien vous même. Et notamment le nettoyage (au moins deux fois par an, au retour des beaux jours et à l’approche de l’hiver). Ainsi, vous limiterez les poussières et autres salissures susceptibles de nuire à la performance de votre installation photovoltaïque et d’en diminuer la rentabilité.

Évidemment, il convient de faire attention durant le nettoyage de vos panneaux solaires. Certains gestes sont d’ailleurs à proscrire comme ne jamais marcher sur vos panneaux, ne créez pas de choc thermique (eau froide sur panneau chaud), et n’utilisez pas de matériel trop agressif comme le Karcher (qui peut endommager les joints) ou un « gratte-gratte » (qui risque de rayer le verre).

Pour être certain que le nettoyage soit parfaitement exécuté, vous pouvez le confier à un professionnel (des panneaux solaires ou du nettoyage de vitres par exemple). Dans tous les cas, vous devrez souscrire à un contrat de maintenance annuel auprès d’un spécialiste afin d’assurer une maintenance technique préventive régulière.
Ce suivi est garant des performances de votre installation photovoltaïque dans la mesure où cette dernière est vérifiée par un expert.

Le contrat de maintenance Artyseo est signé pour une durée de un an renouvelable. Vous pouvez y souscrire que vos panneaux aient été posé par notre entreprise ou non.

Elle comprend :

La maintenance du système électrique 


Vérification des connexions et serrage des bordiers, contrôle des mises à terre, vérification du fonctionnement des éléments de sécurité et organes de protection, nettoyage des aérations et de l’intérieur des armoires, check-up des onduleurs, coffrets, TGBT et tableaux.

Inspection visuelle de la toiture

Détection et identification d’éventuels défauts d’étanchéité, de déformations ou de tout autres animales de toiture, bref nettoyage pour évacuer les éléments susceptibles d’obstruer les évacuations.

Rapport de maintenance


Nous réalisons un bilan de notre intervention et vous signalons l’ensemble des points ayant retenu notre attention. 
Bien évidemment, tout est OK la plupart du temps (nos panneaux solaires sont fiables et disposent d’une très belle durée de vie) mais cela permet également d’évaluer les performances, de trouver des axes d’améliorations pour votre système ou d’anticiper des éventuelles frais que vous pourriez ainsi planifier sans être mis devant le fait accompli.
Vous constatez une importante baisse de leur efficacité ? N’attendez pas que votre production d’électricité solaire tombe à 0 (autrement dit que vos panneaux soient HS) pour réagir.

Les équipes d’Artyseo se déplacent chez vous afin d’effectuer un examen global et pousser des performances de votre installation photovoltaïque.
Les résultats obtenus sont ensuite comparés à la production potentiel que vous êtes en mesure d’obtenir selon votre situation (ensoleillement, météo, type de panneau, orientation, etc.)

Après analyse, nous vous remettons un rapport complet détaillant chaque point de friction pouvant causer une perte de production.
Bien évidemment, nous y ajoutons nos préconisations et conseils pratiques afin d’y remédier.

Cette option est la plus pertinente dans le cadre d’un « dépannage préventif ». Mais dans le cas où vos panneaux ne fonctionneraient plus du tout, nous intervenons de manière différente.
Nous commençons par faire divers tests afin d’isoler l’élément défectueux qui provoque le dysfonctionnement de votre installation.

Besoin d’un dépannage ?

 

La plupart des dépannages de panneaux solaires que nous assurons sont liés à un problème d’onduleur photovoltaïque (l’élément permettant de transformer le courant continu produit en courant alternatif permettant de faire fonctionner vos appareils).
Ce type de panne est particulièrement observé sur les installations insuffisamment entretenue (raison pour laquelle nous vous conseillons très fortement de souscrire à un contrat de maintenance).

Dans certains cas, le problème peut être traité directement lors de l’intervention. Pour autant, certains pannes nécessites une étude plus approfondie, la commande de pièces voir même de plusieurs éléments combinés pouvant demander plusieurs semaines ce qui allongent d’autant la durée du dépannage.

Pourquoi les panneaux solaires sont plus performants aujourd’hui qu’il y a 20 ans ?

La principale limite des panneaux solaires résidait dans le fait que 80% de l’énergie est transformé en chaleur. Et donc seulement 20% se transforme en électricité. Les cellules photovoltaïques utilisées aujourd’hui sont bien plus abouties et peuvent obtenir des rendements atteignant les 40%.

Combien de temps vont durer mes panneaux solaires ?

La durée de vie moyenne des panneaux que nous sélectionnons est de 30 ans. Pour autant, si l’installation est entretenue régulièrement, il est parfaitement envisageable d’aller au delà. À titre indicatif, le premier panneau solaire a été fabriqué il y a plus de 60 ans et il fonctionne encore !

L’énergie est propre mais les panneaux solaires ça polluent ?

Certains composants des panneaux solaires peuvent en effet nuire à l’environnement (c’est d’autant plus le cas pour les panneaux de mauvaise qualité en provenance de Chine par exemple). Ceci étant, de gros progrès ont été fait ces dernières années et les chiffres récents montrent que le taux de recyclage des panneaux solaires se situe entre 95 et 99%. Ce qui signifie que l’impact sur la planète est plus bas qu’il ne l’a jamais été.

Les panneaux solaires, c’est vraiment l’avenir ?

Évidemment la part du solaire dans la production globale d’électricité est encore infime (en France comme à l’international). Cependant, il est bon de noter que 65% des nouvelles capacités mondiales d’énergie sont d’origine solaire et que la capacité du parc solaire photovoltaïque installé en France métropolitaine est en progression d’environ 11% chaque année (source RTE – Bilan électrique 2017).

Contactez-nous

 

}

9:00 - 12:30 / 14:00 - 17:30

02 41 05 10 88

3 Rue de l'Ardelière, 49070 Beaucouzé

Être rappelé 

* Nous vendons des énergies renouvelables, pas des données personnelles.
** Vous pouvez consulter la politique de confidentialité du site
ici