La chaudière à granulés, l’équipement phare pour des hivers au chaud

 

 

Quelle alternative dans le cadre du remplacement d’une chaudière au fioul, trop onéreuse et polluante ?
Comment équiper un logement neuf d’une solution de chauffage performante ?

 

La chaudière biomasse à granulés conforte sa place sur le haut du podium parmi les équipements domestiques de chauffage disponibles sur le marché.
Avec des modèles manuels, automatiques ou connectés, ce mode de chauffage écologique et tendance fonctionne à l’énergie verte, en utilisant des combustibles naturels : les granulés de bois. Elle représente alors une alternative idéale aux pompes à chaleur ainsi qu’une solution de remplacement aux anciennes chaudières fioul.

Les granulés ou pellets assurent un haut niveau de performance énergétique au quotidien, à moindres frais, avec une réduction de 30% à 50% du montant des factures énergétiques. Particulièrement économique, performante et écologique, la chaudière biomasse à pellets réalise une progression constante sur le secteur du chauffage, accentuée grâce à l’avantage ultime : les aides financières à l’achat d’équipements thermiques respectueux de l’environnement.

Maisons anciennes, logements neufs et surfaces habitables spacieuses, la chaudière à granulés dispose d’un cycle de vie de 20 ans et s’adapte à chaque habitat en offrant une température de chauffe idéale, avec une capacité de puissance allant jusqu’à 45 kW.

Le saviez-vous ?

Depuis plusieurs années, le chauffage au bois est devenu la source énergétique favorite des français, avec pas moins de 14 530 chaudières à pellets installées en 2020.

Retour sur les caractéristiques et les raisons du succès d’un équipement de chauffage intelligent et soucieux de l’environnement.

 

Le B.A-BA de la chaudière à granulés

 

Ce type de chaudière offre un confort thermique en toute saison, mêlant économies d’énergie et quasi-neutralité carbone.

Mais concrètement, comment se passe le quotidien avec une chaudière à pellets ? Éclaircissements.

Un fonctionnement autonome et sécurisé

 

Simple d’utilisation, disposant de nombreux systèmes de sécurité intégrés et sans nuisances sonores, la chaudière à granulés se raccorde au système de chauffage central. Ainsi elle alimente tous les émetteurs de chauffage et répand la chaleur dans chaque pièce de vie.

Les pellets servant à alimenter la chaudière sont ajoutés manuellement dans un réservoir une fois par mois ou par an, en fonction de la capacité de stockage de l’équipement et de la consommation énergétique du logement.

Une fois consumés, ces pellets de bois dégagent de l’énergie et de la chaleur capables de chauffer l’eau du circuit de chauffage d’une maison ou d’un appartement (radiateurs et planchers chauffants). Elle peut également alimenter un logement en eau chaude sanitaire, lorsqu’elle bénéficie d’un raccordement au ballon d’eau chaude.
Les cendres résultant de la combustion sont à vider de façon régulière, en fonction du volume du bac.

Les modèles les plus plébiscités sont équipés de systèmes connectés, permettant de chauffer un logement sans contrainte et de programmer l’allumage à distance.

 

Le pellet : un combustible accessible et peu contraignant

 

Les pellets ou granulés de bois constituent les combustibles recyclés et écologiques les moins chers du marché. Dotés d’un fort pouvoir calorifique, les pellets ont l’avantage d’être peu encombrants et faciles à transporter, car conditionnés sous forme de sac.
Stockés dans un silo dédié, les granulés de bois aliment une chaudière avec une moyenne de 0,05 euros par kW.
Composés à 100% de bois, de sciure naturelle et de résidus organiques telle que la paille, ces combustibles naturels compacts ont un intérêt environnemental indéniable.

 

Idéale pour une maison individuelle et facile d’entretien

 

Assez volumineuse, la chaudière à pellets est agrémentée d’un réservoir de stockage et s’étend sur une surface au sol allant de 2 à 5 m2. Elle trouve parfaitement sa place dans un garage, une pièce de stockage ou proche de la chaudière, si un raccordement s’avère utile.
L’équipement doit bénéficier d’une arrivée et d’une sortie d’air afin de permettre la bonne marche et l’évacuation des fumées de combustion.
Autant de caractéristiques qui limitent la capacité d’installation d’une chaudière à granulés individuelle au sein des logements collectifs.
Cependant elle peut être envisagée comme système thermique unique pour l’ensemble des logements d’un immeuble et s’avère également très avantageuse et particulièrement adaptée aux maisons neuves et anciennes.

 

Les entretiens essentiels d’une chaudière à granulés :

 

  • L’entretien annuel est obligatoire afin d’optimiser le cycle de vie de l’équipement ainsi qu’une performance énergétique constante.
    Le contrôle et la maintenance d’une chaudière à bois, doivent être assurés par un chauffagiste professionnel certifié RGE. Une garantie de sécurité pour un coût moyen de 200 euros par an ;
  • Deux ramonages par an sont également nécessaires pour garantir la sécurité de la chaudière ;
  • Une visite de contrôle est à effectuer tous les deux ans.

 

Passage à l’énergie verte : comment choisir une chaudière à pellets ?

 

L’énergie sur-mesure

 

La qualité de l’équipement assure un haut niveau de performance et une sécurisation optimale du système de chauffage d’un logement individuel.
Ainsi, la sélection d’une chaudière à granulés doit prendre en compte certains critères :

  • La puissance, calquée à la surface du logement et à ses émetteurs de chauffage ;
  • Le rendement ;
  • Le modèle, adapté en fonction de l’espace disponible pour l’équipement de chauffage ;
  • Le mode de chargement : manuel, semi-automatique, automatique, à vis sans fin.
  • Les options

 

Savoir repérer les garanties de qualité

 

Des normes régissent la filière des chaudières biomasse en France et en Europe. Leurs objectifs sont d’offrir des repères qualité et indicateurs de performance aux ménages désireux d’acquérir un équipement de chauffage vert.

  • norme européenne NF EN 303.5 
  • flamme verte, le label qualité du chauffage au bois. Il tient compte du rendement (minimum 87%) et de la performance environnementale de l’équipement.

 

Achat et installation d’une chaudière à pellets : combien ça coûte ?

 

Tarifs d’achat et montant des combustibles

 

Avec un prix d’achat assez important, variant entre 7 000 et 20 000 euros, la chaudière à granulés est un investissement pour un foyer. La puissance, le mode de fonctionnement et les options font plus ou moins gonfler la facture. Cependant cet équipement a l’avantage d’être éligible à de nombreuses aides financières de l’État.

Un coût d’achat rapidement amortit grâce aux performances énergétiques et à l’utilisation de combustibles peu onéreux. Il faut compter environ 300 euros pour une tonne de granulés.

 

Infos Artyseo –2 à 3 tonnes de granulés sont nécessaires pour une année de chauffage avec une chaudière à pellets. Une quantité s’adaptant à la surface du logement ainsi qu’au raccordement éventuel au ballon d’eau chaude.

Une installation en bonne et due forme, réalisée par un artisan professionnel RGE
Cette opération réalisée par un professionnel RGE permet d’assurer la performance ainsi que la sécurisation de l’équipement, notamment ses réglages ainsi que sa bonne mise en route. Cela rend également votre projet thermique éligible aux aides de l’État.
Le montant d’une installation prend en compte le type d’installation et d’alimentation ainsi que l’emplacement disponible pour installer un équipement énergétique et stocker ses combustibles. Chaque installation est réalisée sur-mesure, pour une pose au tarif moyen de 2 000 euros.

 

Demander un devis

 

Quelles aides pour l’achat d’une chaudière biomasse à granulés de bois ?

 

L’État français encourage les ménages à se défaire des énergies fossiles tel que le fioul, pour adopter des modèles thermiques et énergétiques renouvelables. C’est le cas de la chaudière à granulés utilisant le bois, un matériau respectueux de l’environnement.
Ainsi, plusieurs aides financières permettent d’accélérer le remplacement des appareils de chauffage anciens et de réduire de façon significative le montant d’une chaudière à pellets pour équiper un logement neuf ou ancien.
Avec jusqu’à 14 000 euros d’aides pour l’achat d’un chaudière à granulés :

  • prime Coup de pouce chauffage propose jusqu’à 4 000 euros d’aide selon les revenus
  • le dispositif Ma Prime Rénov’ peut atteindre 10 000 euros, en fonction des revenus et gains énergétiques obtenus après travaux. * Ma Prime Rénov’ est reconduite sur l’année 2022
  • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permet de financer les travaux d’économie d’énergie.
  • L’éco-prêt à taux 0 ;
  • TVA réduite à 5,5%

Info Artyseo – Ma Prime Rénov ainsi que la prime CEE ont l’avantage d’être cumulables.
Néanmoins, certains critères qualité et sécurité sont indispensables pour prétendre aux dispositifs d’aide. Notamment la pose d’une chaudière à pellets, qui doit être effectuée par un professionnel installateur certifié label RGE. L’équipement sélectionné doit également être labellisé Flamme Verte ou être de classe 5 selon la norme NF EN 303.5.

 

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS, CE QU’IL FAUT RETENIR :

 

  • écologique et économique – elle fonctionne avec le combustible le moins onéreux du marché, conçu à partir d’une source d’énergie renouvelable ;
  • performante – haut rendement énergétique et confort thermique ++ ;
  • compatible avec un circuit de chauffage central et capable de produire de d’eau chaude ;
  • éligible aux aides gouvernementales

Le choix Artyseo – composée d’installateurs spécialisés en énergies renouvelables, notre équipe recommande des équipements sécurisants et performants. Ainsi, le coup de cœur de l’équipe se porte sur la gamme de chaudières à pellets Bioclass de marque Domusa Teknik, labellisées Flamme Verte 7 étoiles et de classe 5 selon la norme NF EN 303.5.
Autant de garanties de performances en matière de rendement et respect de l’environnement.

 

 

 

Nom(Nécessaire)

 

Performante et économique, la chaudière à granulés de bois s’impose comme une solution adaptée pour les maisons individuelles récentes ainsi que pour le remplacement d’une chaudière traditionnelle au fioul dans le cadre d’une rénovation.
Grâce à ces équipements thermiques engagés pour une énergie verte, l’équation chauffage et environnement est désormais possible.

Pour votre projet énergétique, vous disposez désormais de toutes les clés pour bien choisir votre système de chauffage biomasse à pellets.
Nos conseillers Artyseo sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et l’installation de votre modèle.

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !