Tout savoir sur les batteries solaires

 

Est-il vraiment nécessaire de s’équiper d’une batterie solaire ?
Quels sont les avantages et inconvénients du stockage énergétique à domicile ?
Quel prix mettre dans une batterie pour panneaux solaires ?

 

Avec la technologie photovoltaïque, la magie verte opère et atteint son plein potentiel durant les périodes d’ensoleillement.
La production d’énergie renouvelable durant la journée, ne correspond pas toujours avec vos phases de consommation énergétique qui s’accentuent fortement en fin de journée et en soirée.
Force est de constater qu’ainsi, les temps de production et de consommation ne concordent pas, la grande majorité du temps. Heureusement pour pallier cet intervalle une solution efficace existe : le stockage énergétique.
Les batteries solaires captent le surplus de production et le stockent afin de pouvoir en profiter pleinement à tout moment de la journée (et de la nuit).

Ces techniques de stockage sont-elles réellement intéressantes pour les particuliers ? Faisons le point !

 

La batterie photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

 

La batterie solaire trouve sa place auprès des logements engagés dans la transition énergétique et équipés de panneaux solaires photovoltaïques pour produire et consommer l’énergie produite sur place.

Concrètement, une batterie solaire a pour objectif de stocker l’excédent d’énergie verte produit par des panneaux solaires pour pouvoir ensuite le réinjecter au sein du circuit électrique du foyer, lorsque les panneaux ne produisent pas assez d’énergie et que la consommation augmente.
Associée aux panneaux solaires, une batterie traditionnelle permet alors de restituer gratuitement le surplus de production électrique, à tout moment.

Cette solution est pleinement en faveur de l’indépendance énergétique puisqu’elle permet de réduire significativement l’achat d’électricité auprès des fournisseurs traditionnels, tout en améliorant le taux d’autoconsommation.

Ainsi, face à l’augmentation continue des tarifs énergétiques, on constate que le marché français fait la part belle à l’autoconsommation.
La croissance exponentielle des installations domestiques et professionnelles d’équipements solaires photovoltaïques fait émerger une tendance : l’acquisition d’une solution de stockage.

 

Batterie solaire, facultative ou résolument indispensable ?

 

Encore une fois, tout dépend de votre consommation énergétique et de votre volonté d’acquérir une indépendance complète ou relative vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.

La batterie solaire physique peut néanmoins être une solution indispensable pour certains logements. Notamment les espaces isolés subissant des contraintes géographiques et techniques (isolement, impossibilité de raccordement au réseau public, coupures de courant, etc.) ainsi que les logements autonomes. Une solution de stockage énergétique avec une batterie photovoltaïque traditionnelle s’avère alors être un investissement permettant d’allier confort et performance.

 

Info Artyseo – en cas de coupure de courant, les batteries physiques (au plomb, lithium) permettent de maintenir le courant électrique dans le logement. Ce n’est cependant pas le cas des batteries virtuelles.

 

Batterie physique versus batterie virtuelle, le grand duel

 

Physique ou virtuelle, la batterie solaire s’occupe de votre surplus électrique en toute autonomie. Ces unités de stockage pour l’énergie solaire sont des dispositifs astucieux permettant aux propriétaires de panneaux solaires de consommer l’intégralité de leur production énergétique.

Véritable opportunité pour le solaire domestique, le stockage énergétique se conditionne à votre profil de consommation/production. Ainsi deux opportunités s’offrent à vous pour optimiser votre surplus d’énergie.

 

La batterie physique, un stockage efficace de votre production électrique

 

Il s’agit d’une batterie solaire traditionnelle et rechargeable, qui lorsqu’elle est reliée à un onduleur, permet de récupérer, conserver et restituer gratuitement l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques.
Ainsi l’électricité produite peut être stockée, sans limite de temps.
Un gain d’indépendance face aux fournisseurs énergétiques, mais également la possibilité d’engendrer des bénéfices. Car lorsque votre batterie atteint le plafond de sa capacité de stockage, le surplus est revendu directement sur le réseau. Ainsi l’installation solaire peut devenir rentable.

Les batteries électriques conservent l’énergie produite sous forme électrique
Elles permettent d’alimenter les équipements électriques domestiques hors périodes d’ensoleillement.

 

  • la batterie au plomb
    à plomb ouvert – la technologie la plus accessible financièrement. Ce type de batterie dispose d’une durée de vie d’une dizaine d’années, à condition de prévoir un entretien régulier.
    Un avantage contrebalancé par sa fragilité thermique (sensibilité au froid).
    Très adaptée pour un usage ponctuel, elle a besoin d’être placé dans un espace aéré, car elle libère de l’oxygène et de l’hydrogène.AGM – robuste, sécurisante et ne nécessitant pas d’entretien, la batterie AGM dispose cependant d’un cycle de vie inférieur à 10 ans. Elle est adaptée à un usage quotidien.
  • la batterie lithium-ion, performante et recyclable, elle est notamment utilisée pour la conception des voitures électriques, VAE et smartphones. Dotée d’une durabilité dépassant 10 ans, elle ne nécessite aucun entretien et dispose d’une efficacité qui a fait ses preuves.

Technologies et puissance de stockage

 

La capacité de stockage d’une batterie se calque à la puissance photovoltaïque des panneaux solaires en place et à vos habitudes de consommation. Les accumulateurs solaires ont ainsi différents voltages : 12V, 24V et 48V.

En amont de votre achat, il faut connaître votre production énergétique ainsi que vos spécificités de consommation électrique quotidienne afin de calculer le volume de batterie idéal. Un calcul nécessitant l’appui d’un professionnel, pour pouvoir profiter du potentiel de stockage de votre équipement, il est important de sélectionner le système le plus adapté à votre consommation.

Tarifs

 

De 1 000 à 10 000 euros selon les modèles, fixes (logements) ou mobiles (bateaux, camping-cars, etc.)
Le marché des batteries solaires, en plein essor subit actuellement une baisse tarifaire due à l’augmentation de la concurrence sur ce type de solution de stockage. Il faut également tenir compte des économies énergétiques réalisées suite à l’acquisition d’un équipement de stockage énergétique.
Les prix varient selon le modèle, la capacité de stockage ainsi que la technologie et la marque d’une batterie solaire.
À titre d’exemple, pour un équipement d’1kWh, les tarifs se situent sur une large échelle allant de 80 à 1000 euros, selon les modèles.

 

Durabilité

 

Le volume de cycles de charge/décharge détermine la durée de vie d’une batterie. En fonction de la technologie utilisée pour fonctionner, les batteries offrent un gain énergétique et financier plus ou moins pérenne.
Une fois arrivée en fin de cycle, une batterie solaire peut être recyclée. Pour ce faire, il suffit de déposer votre équipement dans l’un des points de collecte qui maillent l’ensemble du territoire et ainsi donner une seconde vie à votre matériel.
Les batteries domestiques ont généralement une longévité se situant autour de 10 années, en fonction du nombre de charges et décharges :

  • Plomb ouvert – 500 cycles
  • AGM – 650 cycles
  • Lithium-ion – jusqu’à 10 000 cycles

Info Artyseo – afin d’optimiser le potentiel de vos batteries solaires, nous vous recommandons d’éviter des charges et décharges complètes de votre équipement.

Vous voulez profiter de l’énergie solaire ?

 

La batterie virtuelle, bienvenue dans le futur énergétique ?

 

Non, aucun tour d’illusionniste ne se cache derrière cette solution, il s’agit là d’un dispositif se calquant au système du « cloud ».
Ainsi, il est désormais possible de stocker de l’énergie sans batterie classique.
Friands d’innovations ? L’alternative virtuelle, mêlant économie et flexibilité peut être la solution. Elle fonctionne en comptabilisant le surplus d’énergie et en l’intégrant directement sur le réseau.

Pour prétendre à cette solution de stockage immatériel il faut disposer d’une installation solaire photovoltaïque sur toiture, réalisée par un installateur certifié RGE et opter pour un schéma de production/consommation sur site, raccordé au réseau.

 

Les principes de la batterie virtuelle

 

Pour accélérer votre démarche d’autoconsommation, vous faites le choix d’un stockage virtuel de votre surplus de production énergétique.
Ainsi, au cours de la journée et en l’absence de consommation électrique au sein de votre logement, votre batterie virtuelle est alimentée par l’énergie produite et non consommée.
Cette batterie immatérielle est hébergée par votre fournisseur d’électricité, sans limite de temps ni de capacité.
Ainsi, lorsque la balance production/consommation bascule en faveur de la consommation, votre surplus précédemment stocké vous est restitué automatiquement.

Une solution intelligente et autonome, sans aucune contrainte technique et dotée d’une durée de vie illimitée, qui fait de nombreux adeptes.

 

Les limites de la batterie virtuelle

 

  • les taxes – l’utilisation de votre propre production stockée n’est pas gratuite.
    En effet, la restitution par le réseau de distribution de votre propre énergie « mise de côté » pour vous, vous vaut tout de même le règlement des taxes et frais d’acheminement d’énergie.
    À noter – la batterie virtuelle n’est pas disponible chez tous les fournisseurs d’électricité ;
  • en cas des coupures de courant – le stockage n’étant pas physiquement présent sur le site de production, en cas de coupure électrique le système de stockage ne prend pas le relai et vous n’êtes plus alimenté en électricité ; une contrainte de taille lorsqu’on recherche l’autonomie énergétique ;
  • le tarif – acquérir une solution de stockage virtuel a un coût, il vous faut faire l’acquisition d’une batterie virtuelle (700 euros) ou choisir un abonnement mensuel et régler les frais de mise en service ;
  • pas de prime à l’autoconsommation – le stockage virtuel ne permet pas d’être éligible à l’aide de l’État. Cette prime est conditionnée au rachat du surplus par EDF OA. À l’heure actuelle, EDF ne propose pas les services de batterie virtuelle à ses abonnés.

 

L’avis Artyseo | À chaque profil, une solution de stockage adaptée

 

La batterie physique a su faire ses preuves et offre un schéma intégral d’autonomie énergétique avec une consommation d’énergie flexible et gratuite. La possibilité de revente au surplus lorsque le système de stockage est plein offre une rentabilité intéressante. Cependant cette solution est limitée dans le temps avec un équipement matériel à changer tous les 10 ans.

La batterie virtuelle, de capacité illimitée et sans délai de consommation, elle offre une flexibilité intéressante. Encore que l’adhésion à ces dispositifs virtuels ne soit pas disponible sur l’ensemble des acteurs fournissant de l’électricité en France. Des avantages à mettre en parallèle de la note parfois salée des frais d’acheminement et de récupération de cette énergie stockée dans le réseau.

Le secteur du stockage énergétique est en plein développement. Les évolutions et innovations dans le domaine vont continuer de s’étendre et dans un futur plus ou moins proche nous pourrions voir apparaître sur le marché des batteries au sel (sodium-ion), ou encore des batteries à la rhubarbe.
Nous gardons l’œil ouvert pour vous, afin de vous transmettre en toute transparence les actualités du secteur.

Vous produisez plus d’énergie que nous n’en consommer et vous songez à intégrer une solution de stockage à votre installation solaire existante ?
Vous disposez désormais de toutes les clés pour pouvoir y réfléchir !
N’oubliez pas, à chaque projet sa solution.

Des questions sur le solaire ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers Artyseo, expert en énergies renouvelables.

En savoir pus

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !