Panneaux solaires : Nettoyage & Entretien [Guide Complet]

 

Panneaux solaires : tout savoir sur le nettoyage et l’entretien

 

Vous possédez des panneaux solaires et cherchez des conseils d’entretien ? Vous vous demandez comment nettoyer ses panneaux solaires sans risques ?

Cet article vous sera utile.

Selon les dernières estimations, plus de 110000 foyers français ont choisi de faire confiance au solaire pour leur électricité. Plus important, selon les prévisions, ce chiffre pourrait atteindre les 4 millions d’ici 2030 !

Mais avant d’en arriver là, il est essentiel de prendre soin du parc solaire existant, et pour commencer, rien de tel qu’un nettoyage afin de redonner aux cellules photovoltaïques de votre installation, toutes leurs capacités.

Il existe deux options pour nettoyer ses panneaux solaires :
1/ Le faire soi-même, en respectant scrupuleusement les règles pour ne pas endommager l’installation ni perdre la garantie.
2/ Faire appel à un tiers de confiance, comme l’installateur ou une entreprise spécialisée dans le nettoyage des surfaces en verre.

Sur cette page, nous verrons :

  • pourquoi vous devez nettoyer vos panneaux solaires
  • à quel moment le nettoyage est préférable
  • ce qu’il faut et comment faire un nettoyage réussi
  • l’utilité de l’intervention d’un professionnel

Et d’autres choses que nous vous laissons découvrir.

 

Pourquoi nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Nettoyage de panneaux solaires

Une fois que vos panneaux solaires sont installés et que vous commencez à profiter des avantages qu’ils vous apportent, vous commencez logiquement à vous préoccuper de leur entretien afin d’en tirer le maximum.

Sachant qu’en fonction de la lumière du soleil qui atteint ces derniers, ils seront plus ou moins efficaces. Il est évident qu’en plus de choisir le bon endroit pour les installer ainsi que l’orientation pour éviter les ombres qui peuvent les affecter, leur état de propreté sera déterminant dans leur efficacité. Et ce, tout au long de leur vie.

Il sera alors essentiel de les garder exempts de saleté, car cela peut entraîner une baisse de la production d’électricité… Cette perte se mesure en moyenne à 7 %, mais selon les régions et le suivi d’entretien plus ou moins régulier, elle peut monter à 10, voire 15 % dans les cas les plus rares.

Ce qui vous en conviendrez, pour un moyen de faire des économies d’énergie, c’est quelque peu contreproductif. Pour éviter cela, le moyen le plus efficace de les garder propres est de les nettoyer et de les entretenir à intervalles réguliers.

 

Pourquoi les panneaux solaires se salissent-ils ?

 

Entreprise de nettoyage de panneaux solaires

 

Pas de secret, comme les panneaux photovoltaïques sont placés à l’extérieur, ils sont soumis aux différents aléas de l’environnement et du climat. Les causes sont diverses et dépendent essentiellement de la région et de l’emplacement où ils se trouvent.

Par exemple, ils sont sujets à la salissure quand :

  • Vous vivez en zone urbaine : la pollution, les poussières d’échappements, les industries, les autoroutes et les aéroports sont des sources d’accumulation d’huiles, de graisses et de saletés atmosphériques.
  • Vous vivez en campagne : les feuilles d’arbres, les déjections d’oiseaux, les insectes, les débris végétaux ou le pollen sont autant d’éléments qui risquent d’obstruer les panneaux solaires, et d’en affecter leur rendement.
  • Vous vivez en bord de mer : si l’emplacement est souvent idéal pour profiter de l’énergie solaire, il n’en reste pas moins une zone avec ces particularités. Ainsi, le sel marin ou le sable peuvent se déposer sur vos panneaux solaires.

Il y a autant d’exemples possibles que d’environnement, mais gardez simplement à l’esprit que chacune de ces pollutions peut avoir des conséquences sur l’état des panneaux sur le long terme. Mention spéciale pour le sel marin, les insectes, les fientes ou la pollution urbaine.

Les taches laissées par ces éléments peuvent conduire vos panneaux à produire moins d’électricité, d’où l’importance de les garder propres.

 

Comment savoir quand nettoyer les panneaux solaires ?

 

Nettoyage d'un panneau solaire

 

Question piégeuse… Une réponse trop vague supposerait qu’un nettoyage tous les 5 ou 6 ans serait suffisant, et à l’inverse, un délai très serré laisserait entendre que les panneaux solaires doivent toujours briller comme au premier jour pour fonctionner de manière optimale…

La vérité se situe entre les deux, en essayant de faire en sorte qu’ils restent les plus propres possibles, sans pour autant s’alarmer à l’apparition d’une fiente d’hirondelle. L’idée générale est de privilégier une vérification et un nettoyage biannuel, environ tous les 6 mois minimum.

De préférence, il est recommandé d’opérer un nettoyage avant la saison ensoleillée et un autre à la fin de celle-ci.

Par exemple, un nettoyage de “printemps” aux alentours des mois d’avril/mai afin de préparer votre installation à l’été en la débarrassant des “stigmates” de l’hiver. Une autre phase d’entretien à l’automne, vers octobre/novembre, pour nettoyer les affres de la nature, les fientes, les traces d’insectes, le pollen, le sable ou encore la pollution.

Bien sûr, quelle que soit la raison, si un de vos panneaux venait à être exagérément sale, par exemple avec un oiseau qui a fait son nid juste à côté et qui a confondu votre panneau solaire avec des toilettes turques… Rien ne vous empêche de le nettoyer à n’importe quel moment.

 

Et la pluie dans tout ça ?

 

Cela n’échappe à personne, si une installation de panneaux photovoltaïques ne requiert pas plus de deux nettoyages par an (selon les situations), c’est parce que la pluie permet de faire une partie du travail le reste du temps.

Mais en aucun cas elle ne peut être considérée comme la solution automatique “miracle”.
Aussi, l’été est le moment où il pleut moins et, par conséquent, l’effet nettoyant des chutes d’eau est réduit et la pollution de l’air augmente.

Mais si vous vivez entouré de végétation, l’automne peut être une période où les panneaux solaires se salissent, en raison de l’accumulation de feuilles qui tombent des arbres. En résumé, tout cela dépendra beaucoup de la zone où vous habitez.

 

De quoi j’ai besoin pour nettoyer mes panneaux solaires ?

 

Si votre installation est facilement accessible et que vous êtes à l’aise pour ce genre de travaux, vous pouvez très bien envisager de le faire vous-même.

À condition de respecter scrupuleusement ces indications :

  • Évitez d’utiliser des détergents abrasifs
  • Évitez les outils de nettoyage agressifs (karcher, spatules, brosses, etc)
  • Utilisez de l’eau de qualité faible en sels minéraux

 

Ces recommandations ont pour but d’éviter ABSOLUMENT toutes rayures sur la surface des panneaux photovoltaïques. Les rayures et les impacts sont les ennemis n°1 de ces équipements et l’intégrité des cellules solaires ne serait plus garantie.

Quant au matériel à utiliser, un seau d’eau savonneuse, un chiffon doux ou une éponge suffisent. Une perche pourra être utile pour les hauteurs, mais il faudra la manipuler avec précautions pour éviter les chocs à la surface des panneaux.

 

Comment nettoyer ses panneaux solaires en sécurité ?

 

comment nettoyer des panneaux photovoltaïques

 

Le nettoyage des panneaux solaires n’est pas une opération compliquée, mais elle nécessite quelques précautions :

 

1. Mettre les panneaux solaires hors tension

 

Lors de l’installation des panneaux solaires dans votre maison, l’installateur doit les avoir reliés au panneau électrique qui alimente toute la maison. Dans une installation correcte, les panneaux doivent avoir leur propre interrupteur sur le panneau. Dans le doute, coupez le disjoncteur.

Avant de commencer à nettoyer votre équipement, il est donc nécessaire de couper le courant.

 

2. Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent

 

En fonction de votre installation, vous effectuerez ce travail à une hauteur élevée, et vous devrez pouvoir manœuvrer avec assez d’amplitudes pour intervenir sur les panneaux de façon à les nettoyer intégralement.

Pour éviter les risques inutiles, veillez à prendre les mesures de sécurité appropriées. Aussi, comme vous allez travailler avec de l’électricité et de l’eau, il est primordial d’utiliser les isolants de protection nécessaires et de faire très attention lors du nettoyage des panneaux solaires.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces mesures, ne prenez aucun risque et faites intervenir un professionnel habilité comme Weglass.fr.

 

3. Vérifier soigneusement tous les équipements

 

Les panneaux solaires sont recouverts de verre sur toute leur surface. Avant de commencer à enlever la saleté, vous devez examiner attentivement tous les équipements pour vérifier qu’il n’y a pas de verre brisé ou de fils exposés.

Cette étape est d’une importance capitale, car des courts-circuits peuvent se produire lorsqu’on utilise de l’eau pour nettoyer la poussière.

Dans ce cas, il est préférable de s’arrêter là et de demander l’aide d’un professionnel.

 

4. Utilisez beaucoup d’eau

 

Une fois que vous vous êtes assurés que les panneaux solaires sont déconnectés et qu’il n’y a aucun problème, il est temps de commencer le processus de nettoyage.

Mouillez-les avec beaucoup d’eau déminéralisée pour éviter la formation de plaques lorsque les panneaux sont complètement secs. Cela permettra d’éliminer la plupart des poussières.

 

5. Nettoyer tous les panneaux

 

À l’aide d’un chiffon en microfibre, commencez à essuyer les panneaux solaires avec précaution. N’exercez pas de pression et essayez de vous déplacer dans un mouvement linéaire, toujours dans la même direction.

L’essuyage précédent à l’eau devrait avoir éliminé la plupart des saletés accumulées, il suffit donc d’essuyer toute la surface de l’équipement solaire avec le chiffon microfibre.

 

6. Repasser et polir la surface

 

À ce stade, vos panneaux solaires doivent être pratiquement propres. Mais si vous voulez les rendre étincelants de propreté, vous pouvez utiliser un autre chiffon en microfibres propre et humide pour la finition.

Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres afin de faire briller les panneaux. Toutefois, veillez à ce qu’il soit non corrosif et adapté à une utilisation sur des surfaces exposées à la lumière directe du soleil.

 

7. Agissez avec la plus grande prudence

 

On le répète, nettoyer ses panneaux solaires n’est pas une opération techniquement très complexe, mais ce genre d’équipement reste malgré tout fragile et nécessite d’être manipulé avec attention pour éviter de l’endommager.

Car, non seulement vous réduirez leur efficacité et leur durée de vie, mais vous pourriez même perdre votre garantie.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder ou si vous pensez que vous risquez de causer des dommages, il est préférable de contacter une entreprise telle que Weglass qui pourra effectuer cette tâche à votre place.

 

Est-il nécessaire de passer par un professionnel pour le nettoyage des panneaux solaires ?

 

Société de nettoyage de panneaux solaires Weglass

 

Comme nous l’avons vu plus haut, le nettoyage des panneaux photovoltaïques n’est pas spécialement compliqué, surtout s’ils sont disposés au sol. Dans ce cas, le faire vous-mêmes est certainement à votre portée.

Toutefois, si votre installation est située sur le toit, si elle est difficile d’accès ou si vous ne vous voyez pas effectuer cette tâche pour diverses raisons, il existe des options professionnelles.

Rappelons qu’il y a d’abord des risques d’endommager le matériel, avec de la casse ou encore des rayures. Mais plus important, ce type d’opération expose à des risques évidents de chutes. Pour éviter toutes déconvenues, il est effectivement recommandé de faire appel à une entreprise.

Chez Artyseo, nous avons l’habitude de travailler avec Weglass.fr qui est une entreprise spécialisée dans le nettoyage de vitres en tout genre, notamment pour les locaux commerciaux, les vitrines de magasins, etc. Mais aussi, de ce qui nous intéresse, les panneaux solaires.

 

Vous avez un doute ? Appelez Weglass !

 

Vous savez maintenant tout sur le nettoyage des panneaux solaires, de l’incidence de la saleté sur leur production d’énergie aux principes de bases à respecter pour les nettoyer.
Sans oublier le rythme “idéal” pour leur entretien au cours de l’année pour prolonger leur durée de vie.

Désormais, il en va de votre responsabilité de savoir si vous pensez pouvoir nettoyer vos panneaux solaires vous-mêmes, ou si vous préférez déléguer l’intervention à un personnel qualifié dans ce type de maintenance.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Weglass, c’est une entreprise partenaire dont nous apprécions, et recommandons, le sérieux et le professionnalisme. Ils pourront se charger du nettoyage et de l’entretien de votre installation avec toutes les garanties de sécurité requises.

>> Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils professionnels, contactez l’entreprise de nettoyage de panneau solaires Weglass.fr.

Précédent

Suivant

Toujours à vos côtés

 Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater et bénéficier de nos actus, promos et conseils en avant première !

 

Merci et à bientôt dans votre boîte mail !