Objectif autoconsommation et stockage d’énergie
Vous cherchez à réduire vos charges énergétiques autant que possible, tant qu’à faire en ayant une solution qui soit à la fois performante, rentable et responsable ? La réponse idéale tient en quelques mots : autoconsommation solaire et stockage d’énergie.




Avant de produire, mieux vaut savoir ce qu’on fait (et pourquoi)

L’autoconsommation et le stockage d’énergie dans les grandes lignes
L’autoconsommation, c’est tout simplement consommer la totalité ou le maximum de l’électricité que produit votre installation solaire. Elle vous permet donc de subvenir à une partie plus ou moins importante des besoins énergétiques de votre activité, et par conséquent d’avoir moins d’électricité à acheter à votre fournisseur d’énergie.
Pour maximiser l’autoconsommation, il est possible de vous doter de batteries de stockage, qui vous offrent l’opportunité de conserver l’électricité que vous n’utilisez pas en direct pour l’utiliser quand la production solaire est insuffisante, c’est-à-dire la nuit ou en cas de faible ensoleillement. Le taux d’autoconsommation peut ainsi être significativement amélioré.

Avec ou sans batterie, cap sur l’autonomie !
Avec plusieurs années d’expérience au compteur et un savoir-faire qui a fait ses preuves, Artyseo a forcément la solution qui répondra à vos attentes et s’adaptera à vos possibilités. Faites-nous part de votre projet, on s’occupe de tout le reste.

Moins de dépenses, plus de contrôle : les atouts de l’autoconsommation pour les pros
Réduire les charges et faire des économies
Le premier atout de l’autoconsommation pour les professionnels est évidemment de réduire le montant des factures d’énergie en couvrant une partie de ses besoins. Alors que les prix de l’électricité sont en hausse quasi constante, autoconsommer est une vraie démarche proactive qui permet de rationaliser ses coûts et d’être plus compétitif.
Participer à la transition et à la sobriété énergétiques
Entre la nécessité d’agir pour la planète et les crises de l’énergie qui se succèdent, produire et consommer de l’électricité solaire est l’une des meilleures réponses possibles. Cette approche vertueuse soutient les efforts pour atteindre la neutralité carbone, et s’inscrit dans la lignée du plan de sobriété énergétique voulu par le gouvernement.
Profiter d’une excellente rentabilité
Le retour sur investissement lié à l’autoconsommation et au stockage d’énergie est clairement avéré, avec une rentabilité qui est généralement atteinte au bout de 10 à 15 ans, pendant qu’une installation solaire a une durée de vie minimale de 25 à 30 ans. Une fois amortie, elle ne génère donc que des bénéfices.
Améliorer son image de marque
La production et l’autoconsommation d’électricité solaire constituent un marqueur fort de l’engagement en faveur de la transition énergétique. Les consommateurs comme les partenaires étant de plus en plus sensibles à ce type de cause, il s’agit donc aussi d’un très bon moyen de développer positivement son image de marque.
Tout ce qu’il faut pour consommer ce que vous produisez

La centrale solaire sur toiture de bâtiment
Les toits des bâtiments publics et professionnels sont encore trop souvent inutilisés, alors qu’ils constituent des surfaces parfaites pour produire de l’électricité solaire. En plus d’être un atout considérable, les centrales solaires sur toiture tendent à devenir obligatoires dans les prochaines années, alors autant en tirer profit dès maintenant.

Les ombrières photovoltaïques de parking
Les parcs de stationnement de plus de 1 500 m² devront, d’ici 2028, être équipés sur au moins 50 % de leur superficie d’ombrières solaires. Cette nouvelle réglementation est une excellente opportunité d’autoconsommer l’énergie produite, et de transformer cette obligation en un véritable avantage substantiel.

La ferme solaire sur terres agricoles et terrains
Des terres agricoles ou des terrains inutilisés ou inexploités ? Ils sont donc les parfaits candidats pour y implanter une ferme solaire ! Au vu des capacités de production de ce genre d’infrastructure, il y a largement de quoi profiter d’un taux d’autoconsommation considérable, tout en ayant encore du surplus à vendre au réseau.
Idées, questions, envie solaire ? On est là !
Artyseo est au service des professionnels de tous secteurs d’activité et des collectivités pour répondre à toutes vos questions sur le solaire, et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet avec des solutions adaptées.
Les coups de pouce à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation est disponible pour les projets solaires professionnels en toiture d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc. Son montant est réévalué tous les trimestres, et dépend de la puissance de l’installation. Cette prime est versée sur 5 ans pour les projets de plus de 9 kWc, et en une seule fois pour les projets inférieurs.
Le tarif de vente de surplus
Le surplus d’énergie qui ne peut ou n’est pas autoconsommé peut être vendu dans le cadre d’un contrat conclu en obligation d’achat auprès d’un fournisseur agréé. Le tarif d’achat est fixé par l’État, et reste inchangé pendant 20 ans à compter de la signature du contrat, ce qui permet d’améliorer la rentabilité de l’installation solaire.
Les aides locales réservées aux professionnels
Certaines régions et collectivités locales sont susceptibles de promouvoir l’autoconsommation pour les professionnels au travers de programmes d’aides ou de subventions. Les Chambres de Commerce et de l’Industrie sont en mesure d’apporter les renseignements nécessaires à cet effet.
De pros à pros
Contactez Artyseo pour votre projet solaire pro : nos équipes dédiées seront à votre disposition pour toutes vos questions et pour vous fournir un chiffrage adapté de votre projet.
