Revente au surplus ou totale : valorisez chaque kilowatt




Revendre sa production, oui, mais comment ? 🤷
La vente totale est la situation dans laquelle l’intégralité de l’électricité produite par le biais d’une installation solaire est vendue à un distributeur d’électricité ou à une régie locale de distribution. Cette énergie n’est donc pas du tout consommée par son producteur, elle est entièrement réinjectée dans le réseau.
Dans le cas de la vente de surplus, une partie de la production solaire est utilisée en autoconsommation, et toute l’électricité qui n’est pas consommée est revendue, sur le même principe que pour une vente totale. Le vente de surplus est aujourd’hui la solution la plus populaire, car elle permet de tirer à la fois profit de l’autoconsommation et de la revente d’énergie.

Prêt(e) à mettre le soleil au travail ?
Que vous ayez pour projet de revendre votre surplus ou la totalité de votre énergie solaire, nous avons obligatoirement la solution qui vous correspond. Prenez contact avec notre équipe d’Artyseo, et ensuite on gère tout avec et pour vous.


Mettez du soleil dans votre bilan 😎
Une source de revenus intéressante
Avec un tarif d’achat qui est la majorité du temps fixé sur 20 ans à la signature du contrat EDF OA ou avec un acheteur agréé, la revente d’énergie en surplus ou totale garantit des revenus stables avec des montants relativement prévisibles. Un excellent complément qui s’avère forcément bénéfique.
Une très bonne rentabilité
Même si la vente au surplus est plus avantageuse que la vente totale en raison de la part d’autoconsommation qu’elle induit, ces deux modèles sont le gage d’un excellent retour sur investissement, avec des installations dont le coût d’acquisition est très largement amorti au bout de 10 à 15 ans maximum.
Une contribution active à la transition énergétique
Au vu des capacités de production possibles, mais aussi des consommations souvent beaucoup plus importantes, les entreprises, les collectivités et les grands propriétaires fonciers ont un des rôles les plus importants à jouer dans la transition vers les énergies renouvelables.
Une meilleure image de marque
Le grand public, comme les partenaires et les investisseurs, étant de plus en plus sensibles à la portée environnementale et sociétale des pratiques et actions des professionnels, la vente de surplus et la vente totale d’énergie solaire sont perçues très positivement, et soutiennent l’amélioration de l’image de marque.
Revente de surplus ou revente totale : ce qui rapporte

La ferme solaire
Surtout compatible avec des objectifs de vente totale d’énergie, la ferme solaire est un excellent moyen d’exploiter des terres agricoles ou un terrain inutilisés. Selon la surface disponible, des installations de très grande puissance peuvent être posées pour une production d’électricité conséquente.

La centrale solaire sur toiture
Idéale pour la vente de surplus, la centrale solaire sur toiture est l’opportunité de profiter d’une partie de la superficie du toit des bâtiments professionnels pour produire de l’électricité verte. Un bon équilibre peut être trouvé pour en consommer une partie, et revendre l’autre pour en dégager des revenus non négligeables.

Les ombrières photovoltaïques
Alors que ces structures vont être obligatoires pour tous les parcs de stationnement de plus de 1 500 m² d’ici juillet 2028, les ombrières photovoltaïques doivent être considérées comme une occasion de tirer parti de la vente de surplus ou totale d’électricité solaire plutôt que comme une contrainte réglementaire.
Le solaire vous intrigue ? Parlons-en !

Quels que soient votre secteur d’activité et la nature de votre projet solaire, vous pouvez compter sur l’écoute et l’expertise de notre équipe d’Artyseo pour vous apporter des réponses et des solutions parfaitement adaptées à vos attentes. Découvrez l’autoconsommation avec stockage d’énergie
De pros à pros
Contactez Artyseo pour votre projet solaire pro : nos équipes dédiées seront à votre disposition pour toutes vos questions et pour vous fournir un chiffrage adapté de votre projet.
