Le vrai du faux : les idées reçues sur les panneaux solaires

Sommaire

Beaucoup d’informations circulent sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Faisons aujourd’hui la lumière sur cette source d’énergie verte disponible pour tous, afin de démêler rumeurs et réalités.

Le soleil est une source d’énergie illimité, gratuite et disponible pour tous.
Pourquoi s’en priver dans un monde en quête de solutions environnementales ?

Depuis l’arrivée des premiers panneaux solaires terrestres dans les années 1970, l’industrie du photovoltaïque n’a cessé de se développer avec pour objectif la démocratisation de cette technologie neutre et respectueuse de l’environnement, auquel elle apporte une solution énergétique alternative et durable.
Les comportements et la conscience environnementale collective évoluent offrant pour l’avenir de belles perspectives au secteur photovoltaïque.

La production d’électricité d’origine photovoltaïque est un marché qui aujourd’hui prend son envol dans l’hexagone: collectivités, entreprises et particuliers adoptent ce modèle de production et de consommation énergétique. Le rythme des raccordements s’accélère avec pour objectif principal l’autoconsommation, avantageuse à bien des égards.

Modulable, efficace, respectueuse de l’environnement et facile à déployer sur le territoire, cette technologie alternative fait pourtant face à quelques rumeurs qui mènent la vie dure au secteur du photovoltaïque.
Prêts à démêler ensemble le vrai du faux sur l’énergie solaire photovoltaïque ?

La fabrication des panneaux photovoltaïques est polluante ?

VRAI MAIS…

À l’instar de beaucoup d’industries, le circuit comprenant l’extraction des matériaux nécessaires à la conception d’un produit photovoltaïque, le transport et l’installation ne produit pas une empreinte neutre en émissions de carbone.
Cependant, nous voyons apparaître la 3ème génération d’équipements photovoltaïques, plus soucieuse de son impact environnemental et désormais engagée dans la filière du 100% recyclable.

production panneaux solaires artyseo

Les techniques d’extraction et de traitement ainsi que les matériaux eux-mêmes sont dorénavant recyclables. Ces avancées permettent l’allégement du bilan carbone et de l’empreinte environnementale des panneaux solaires.
Avec un cycle de vie d’une trentaine d’années et une production quotidienne d’électricité verte n’émettant aucun gaz à effet de serre, la pollution individuelle pour l’achat d’un panneau solaire est donc minime.
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’énergie nécessaire à la fabrication d’un système photovoltaïque est restitué en 3 ans d’exploitation en France.

La balance appuie donc fortement en faveur des bénéfices à court, moyen et long terme. Le photovoltaïque venant remodeler nos modes de production d’énergie et interroger nos comportements de consommateurs afin de démocratiser une vision plus écologique et responsable.

 

Le fonctionnement d’un panneau solaire émet du CO2 ?

FAUX

Il s’agit d’une énergie propre, l’énergie solaire ne consomme aucune ressource fossile et est conçue pour produire de l’énergie qui a vocation à être consommée directement sur place.
Un panneau solaire n’engendre donc aucune émission directe de gaz à effet de serre dans son fonctionnement.

panneaux solaires co2free artyseo

Par ailleurs, l’énergie photovoltaïque est neutre et respectueuse de l’environnement dans son fonctionnement passif et grâce à l’énergie verte qu’elle produit avec un équipement doté d’une durée de vie de 30 ans.
Notons d’ailleurs, qu’au cours de son cycle de vie, un panneau solaire produit bien plus d’énergie qu’il n’a pu en utiliser lors de sa fabrication et de son transport.

En résumé, le bilan carbone en incluant la fabrication, ainsi que l’impact environnemental de la technologie photovoltaïque est positif.

Les panneaux solaires ne sont pas rentables ?

FAUX

L’installation de panneaux solaires est un investissement pour les particuliers. Cependant, des aides sont mises en place par l’État afin de promouvoir et d’accélérer ce modèle de production énergétique en France.
Dans cette optique, les tarifs pour l’achat et l’installation de panneaux solaires diminuent depuis ces dernières années, afin de rendre accessible la production d’énergie verte par tous.
Face à ce constat, les factures d’électricité provenant du circuit de distribution traditionnel, elles, continuent d’augmenter.

La pose de panneaux solaires vous assure la réduction de vos factures énergétiques mais peut également être lucrative pour ses propriétaires.
Ainsi, en fonction de votre équipement solaire et de vos usages, votre production peut dépasser l’autoconsommation et alors vous apporter des revenus réguliers grâce à la revente de votre production électrique auprès du réseau de distribution classique.

Calculez les aides, le rendement, l’amortissement ainsi que la rentabilité de votre installation à l’aide d’un expert.

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables ?

FAUX

La structure d’un panneau solaire rend possible à 95% le recyclage de ses composants, un alliage de :
• verre
• aluminium
• silicium
• cuivre et argent
• plastique

Le panneau solaire en silicium est composé en grande majorité de verre et d’aluminium, des matériaux, recyclables à l’infini. L’éco-organisme à but non lucratif PV Cycle donne accès à des points de collecte ou à une collecte sans frais, disponible avec un maillage de l’ensemble de l’hexagone, pour faire recycler gratuitement les équipements solaires en fin de vie.

recyclage panneaux solaires artyseo

Avec une durée de vie moyenne de 30 ans pour ces panneaux photovoltaïques (durée qui tend actuellement à se rallonger avec le développement de la nouvelle génération de panneaux solaires et de nouveaux modèles plus pérennes), la filière de collecte et de recyclage des panneaux solaires connaît un véritable envol en France.

À savoir : depuis 2014, le décret du 19 août rend obligatoire pour les fabricants de panneaux photovoltaïques, la collecte gratuite et la participation financière au traitement de ces déchets.

Aucun crédit d’impôt n’est accordé pour l’installation de panneaux solaires ?

VRAI

Supprimé depuis 2014, le crédit d’impôt photovoltaïque ne s’applique plus aux installations photovoltaïques.
Cependant, il a été remplacé par la prime à l’autoconsommation énergétique.
Par ailleurs, la revente de votre surplus ou de la totalité de votre production peut vous rapporter des bénéfices réguliers. Les tarifs d’achat par votre fournisseur d’électricité sont fixés par l’État et vous permettent d’obtenir un certain montant au kWc.
À titre d’exemple, pour une installation d’une puissance inférieure à 9kWc, le tarif est fixé pour le troisième trimestre 2021 à 0.10 euros par kWc.

💡À savoir : la prime d’autoconsommation est également disponible pour votre résidence secondaire, sans condition d’âge ou de revenus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
tablette artyseo

On commence quand ?

Estimez la rentabilité de votre projet en 5 min !
👉 Rendement😊 Rentabilité❤️ Amortissement
Contactez Artyseo !
* Mentions obligatoires
Réservez un rendez-vous
Nouveau !

Batterie de stockage

Produisez maintenant, consommez plus tard !
Rappelez-moi ! 🤙
* Mentions obligatoires